Le.la Responsable de la Mobilité Internationale élabore et/ou met en œuvre une stratégie de mobilité internationale pour l’entreprise.
Il.elle définit donc l’ensemble des conditions de mobilité des salariés, pilote leur départ et leur retour, en veillant à préserver la compétitivité de l’entreprise.
Le poste de Responsable Mobilité Internationale couvre une zone géographique dans le monde et une population en éloignement ayant divers statuts : expatriés (éventuellement des non français exclusivement), impatriés, détachés, transférés, mis à disposition, commuters (éloignés en semaine), en mission VIE (volontariat international en entreprise).
La fonction de Responsable Mobilité Internationale comprend quatre grandes missions principales :
- Élaboration et/ou actualisation de la politique de mobilité
internationale - Réalisation d’études sur des projets de mobilité internationale
- Gestion des dossiers des salariés
- Conseil et assistance aux responsables
Qu’est-ce qu’un.e Responsable Mobilité Internationale ?
Missions d’un.e Responsable Mobilité Internationale ?
Voici donc des exemples de tâches concrètes d’un.e Responsable de la Mobilité Internationale :
- S’assurer que la politique Mobilité Internationale est appliquée dans le respect du droit social pour les expatriés et les salariés locaux dans toutes ses composantes (conditions d’expatriation, fiscalité, logistique en liaison avec les opérations et les antennes à l’étranger)
- Mettre en place une politique Mobilité Internationale pour les salariés locaux
- Assurer la liaison entre les bureaux à l’étranger et la DRH
- Mener des études RH pour les différents pays et apporter des solutions concrètes
- Être le garant de la veille sociale et fiscale dans les différents pays
- Coordination des prestataires externes
Le.la Responsable Mobilité Internationale regroupe des qualités techniques et comportementales.
D’un point de vue technique, il.elle sera attendu.e sur des fondamentaux juridiques et fiscaux. Une bonne connaissance des sujets de Droit Social / Protection social est nécessaire.
Une ouverture internationale et une appétence pour la gestion multi/inter-culturelle est nécessaire.
D’un point de vue comportemental : un sens du service fort, des capacités d’analyse et d’adaptation, un excellent relationnel et une capacité à multiplier les sujets.
Les compétences du Responsable Mobilité Internationale ?
Pour résumer, il faut :
Pour résumer, il faut :
Ouverture multiculturelle
Rigueur
Sens du service
Capacités d’analyse
Excellent relationnel
Fondamentaux juridiques et fiscaux
Mais au fait,
Combien gagne un.e Responsable Mobilité Internationale ?
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