Le.la Juriste Droit Social, rattaché.e à la fonction RH, mais occasionnellement également à la fonction juridique, intervient sur l’ensemble des sujets touchant aux relations individuelles ou collectives du travail.
Il.elle conseille les équipes RH et les opérationnels sur toutes les questions relatives à ce domaine, rédige les contrats de travail, et accompagne les suivis disciplinaires, les licenciements, les transactions etc.
Qu’est-ce qu’un.e Juriste Droit Social ?
Missions d’un.e Juriste Droit Social ?
Quelles sont les tâches d’un.e Juriste Droit Social ?
- Répondre aux différentes interrogations de la direction générale en matière de relations sociales et apporter une dimension conseil en amont des projets de développement de l’entreprise
- Informer la direction de l’entreprise sur les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d’anticiper les risques de crise
- Entretenir le dialogue social
- Intervenir sur le volet collectif en lien avec les instances représentatives
- Gérer la partie contentieuse
Le.la Juriste en Droit Social doit présenter un grand nombre de qualités afin de réaliser les tâches qui lui seront confiées au mieux, il.elle devra être à l’écoute, consciencieux.se et organisé.e.
Il.elle devra, en plus, avoir de très bonnes connaissances en matière fiscale, compte tenu des relations étroites qui lient ces deux matières juridiques.
Les compétences du Juriste Droit Social ?
Pour résumer, il faut :
Pour résumer, il faut :
Organisation
Esprit d'analyse
Outils informatiques
Rigueur
Écoute
Réactivité
Mais au fait,
Combien gagne un.e Juriste Droit Social ?
Découvrez-le dans notre étude de rémunération dédiée.
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Dahiana TRUJILLO REYES
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