Les attentes d’une personne créative concernant son environnement de travail vont bien au-delà des considérations du salaire, du statut ou de la stabilité offerts par le poste. Les personnalités créatives sont souvent poussées dans leur choix par la curiosité, le côté « fun », la passion, et un attrait pour les choses qui sortent de l’ordinaire. Qu’est-ce que cela implique pour un employeur en recherche du talent le plus créatif ? Voici 5 pratiques à adopter pour attirer, chouchouter et garder les meilleurs talents.

Poster une offre d’emploi qui en jette
Les premières impressions font bien souvent la différence, et votre annonce est la première impression que vous donnerez à vos futurs employés. Les profils créatifs ont tendance à vouloir travailler pour une entreprise « cool », avec un esprit et une personnalité ; considérez votre annonce comme un moyen d’exprimer ceci. En utilisant un ton décalé, amical, un peu catchy, votre offre d’emploi se démarquera directement des milliers d’autres postes proposés. Le premier paragraphe est une belle opportunité de capter l’attention du candidat créatif, et le ton que vous employez est la première étape dans la projection d’une personnalité à laquelle le créatif peut s’identifier.

Pour faire court : ne soyez pas barbant !

Soyez flexible
Des règles trop strictes et des systèmes de travail ne favorisant pas le processus de création ne feront qu’étouffer la créativité des employés, sans réel bénéfice pour l’entreprise. A l’inverse, autoriser le télétravail, préférer un dresscode décontracté et prévoir des pauses pour ses employés boostera leur engagement et leur confiance en l’entreprise (ce à quoi des profils créatifs attachent beaucoup d’importance). Un environnement de travail qui invite à l’autonomie encouragera l’innovation et la créativité, et vos talents créatifs se tourneront d’eux-mêmes vers de nouveaux challenges.

Laissez à vos employés une marge de manœuvre
Accorder à ses employés une certaine liberté d’entreprendre leur permet de se sentir important : leurs idées sont valorisées, et ils n’ont pas l’impression d’être simplement un robot mettant en place la vision de quelqu’un d’autre.

Encourager le développement personnel et professionnel leur permettra de rester inspirés et stimulés au travail. Comment procéder ? Lorsque vous mettez en place un projet, évitez de définir les contours de façon trop rigide ; écoutez, et soyez ouvert aux propositions. En effet, suivre des façons de faire qui ont été essayées, testées et pratiquées pendant des années n’est pas nécessairement synonyme de confort. Les esprits créatifs imagineront comment faire toujours mieux, et encourager cet état d’esprit pourrait bel et bien être le catalyseur de l’avenir de votre entreprise.

Les meilleurs innovateurs nous ont enseigné que la curiosité et l’exploration sont les moteurs de l’innovation. Autoriser une certaine liberté dans la façon de faire vous permettra non seulement de garder vos employés, mais pourrait également vous permettre de tirer votre activité vers le haut… !

Offrez un environnement de travail détendu et inspirant
Les personnes créatives se servent souvent de leur environnement pour trouver l’inspiration ; un espace de travail qui encourage le mouvement, la flexibilité, et qui capitalise sur la vie en communauté les attirera.

Le design d’un espace de travail est très important pour créer la bonne atmosphère : un open space est nécessaire, ainsi que des éléments visuellement intéressants et quelques touches amusantes. La table de ping-pong est l’exemple type pour démontrer que les espaces de travail détendus sont récemment privilégiés aux environnements rigides et conventionnels.

Certaines entreprises repoussent même les limites lorsqu’il s’agit de créer une communauté de travail, en utilisant des hamacs, des fatboys, ou même des éléments sensoriels (comme du faux gazon ou des piscines à balles).

L’environnement de travail peut avoir des effets considérables sur la productivité et le moral de vos troupes, et si vos employés les plus créatifs sont inspirés en permanence par ce qui les entoure, ils seront plus à-même de rester dans votre entreprise.

Proposez des à-côtés stimulants
Le mot « liberté » déclenche un certain type d’excitation chez chacun de nous, aussi n’est-il pas surprenant de constater que les personnes en recherche d’emploi accordent une certaine importance aux avantages en nature proposés par une entreprise.

Le fait de proposer des « à-côtés » à ses employés ne doit en aucun cas être limité aux personnes créatives, mais il est normal que des personnes différentes soient attirées par différentes choses. En particulier pour les talents créatifs, les avantages amusants sont une source de motivation considérable. Tout ce qui contribue à un environnement de travail drôle et social créera une culture d’entreprise qui s’oriente vers l’esprit d’équipe — on floute un peu les contours entre travail et plaisir.

Des événements sociaux tels que des afterworks, des pauses déjeuner en équipe et des activités sportives, peuvent améliorer les liens entre collègues. Par exemple, célébrer l’anniversaire d’un employé le fera se sentir valorisé et faisant partie d’une seconde famille.

En effet, s’il est possible pour un employé de trouver ses racines au bureau, alors c’est une nouvelle vie au travail qui commence, synonyme d’engagement et de loyauté.

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