La mobilité interne, tout le monde la connaît mais personne n’ose en parler. Les collaborateurs sont parfois frileux à l’idée de changer leurs habitudes, quant aux équipes RH, elles n’ont pas toujours pensé à définir clairement cette stratégie de recrutements en interne. Dommage ! C’est pourtant une technique payante pour l’entreprise et intéressante pour les salariés. Un vrai gagnant-gagnant pas toujours bien exploité.

 

Qu’est-ce que la mobilité interne ?

On parle souvent de LA mobilité interne alors qu’il en existe en réalité deux sortes :

  • La première est dite horizontale. Le salarié qui évolue, change alors de poste pour en occuper un autre, équivalent, mais différent. Le salaire, les horaires, etc. sont conservés, seules la mission et l’équipe changent. Cela permet de casser la routine, d’ouvrir son domaine de compétence et d’apporter ses talents à un autre service du groupe.
  • La seconde est la mobilité verticale. Dans ce cas, elle s’accompagne d’une évolution de la mission mais aussi des responsabilités du salarié, du salaire, etc. C’est ce que l’on appelle classiquement : la promotion.

 

Les avantages de la mobilité au sein d’une entreprise

Les chiffres ne trompent pas : pourvoir un poste en interne coûte jusqu’à 50% de moins à une entreprise. Autant dire qu’il s’agit d’une très très bonne idée pour recruter. D’autant que les avantages ne se limitent pas à l’aspect financier pour l’entreprise. D’une part, cela permet de limiter le risque d’erreur de casting puisque la nouvelle recrue est déjà appréciée (logique), et cela permet aussi de réduire considérablement le délai de recrutement tout en fidélisant les talents. Elle permet enfin de favoriser la fluidité des échanges entre les différentes équipes. C’est un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise.

 

Comment réussir sa stratégie de mobilité interne ?

Pour qu’une telle démarche soit payante, elle doit être pensée et définie clairement en amont par les équipes RH. Il ne suffit pas de jouer aux chaises musicales pour que l’ensemble fonctionne et soit cohérent. Les collaborateurs concernés doivent être analysés pour vérifier leur niveau de compétences actuel, leur envie et leur faculté à évoluer et à s’adapter à de nouvelles missions, etc. Une mobilité interne hasardeuse aurait, en effet, de très mauvais résultats. Le salarié mécontent pourrait alors manquer de motivation et même quitter l’entreprise suite à son insatisfaction.

L’écoute est donc l’outil privilégié pour réussir une telle stratégie. En prenant le temps de connaître et de comprendre les salariés, les équipes dirigeantes peuvent leur proposer des solutions et des postes adaptés. La création d’opportunités est également une bonne solution, surtout pour ceux qui ont du mal à se projeter et/ou qui sont peu optimistes sur l’avenir. Lors de réunions, de moments d’échanges et d’interactions avec d’autres services, ils peuvent intervenir sur d’autres projets et voir leur intérêt décuplé.

 

Collaborateurs : comment se faire remarquer pour évoluer ?

Le salarié, lui, a tout intérêt à évoluer en interne. Et pour y arriver, il lui faut faire ses preuves et sortir de l’ombre. Alors, avis à tous les grands timides : prouve que tu existes (désolé pour ceux qui n’ont pas la référence) :

  • La base est donc d’être très performant à son poste actuel, de le savoir et surtout de le FAIRE savoir. Pour cela, il est important de rédiger des comptes rendus de projets réussis, de marchés gagnés, etc. En gros, vous rassurez vos dirigeants sur vos performances, vous les surprenez par vos envies d’évoluer et vous n’hésitez pas à parler de votre motivation et de votre ambition.
  • Soyez également force de propositions sur la direction que vous souhaitez donner à votre carrière.
  • Montrez-vous et prenez régulièrement la parole en interne mais aussi lors de conférences extérieures. Si vous faites rayonner votre entreprise, vous serez également bien visible en interne.
  • Créez des liens avec vos équipes mais également avec d’autres services. Vous profiterez ensuite d’une bonne réputation qui vous ouvrira des portes.

 

Lorsque la mobilité interne est pensée comme une véritable stratégie, elle est payante. Elle permet de valoriser les acquis professionnels, de fidéliser les talents et d’appuyer sur les valeurs et la culture de l’entreprise.