La plupart des entreprises savent à l’avance ce qu’elles recherchent chez un employé, mais peu d’entre elles sont capables de trouver quelqu’un qui remplisse tous leurs critères de façon rapide et efficace. Résultat ? Les offres d’emploi restent ouvertes trop longtemps, et on finit par engager quelqu’un par défaut. Par chance, il existe des méthodes pour accélérer le processus de recrutement de talents, et ainsi arrêter de perdre autant de temps (et d’argent !).

Trouvez la bonne entreprise de recrutement
Si le poste que vous cherchez à pourvoir est vraiment spécifique, trouver le bon candidat vous prendra un temps considérable. Engager un cabinet de recrutement spécialisé pour s’occuper de ce processus est une excellente solution. Si vous passez toujours par un cabinet généralisé (ou essayez de gérer cela vous-même), il peut être utile de dépenser un peu d’argent pour embaucher un cabinet ayant le bon réseau.

N’attendez pas pour étudier les candidatures
La plupart des entreprises publient une offre d’emploi pendant une certaine période (par exemple 30, 45 ou 60 jours), réunissent le plus de candidatures possibles, et commencent seulement ensuite l’étude des candidatures. Cette approche vous fait non seulement perdre plusieurs semaines en amont, mais vous vous retrouvez ensuite avec des centaines de candidatures sur les bras, et perdez ainsi bien plus de temps que nécessaire.

Essayez plutôt d’adopter une approche fluide : lorsqu’un candidat postule à votre offre, n’attendez pas pour jeter un œil à son CV et vérifier ses références. Vous écarterez ainsi les candidats non qualifiés, et vous créerez une liste de candidats potentiels.

Networkez, networkez, networkez !
Se créer un réseau de candidats ne devrait pas être quelque chose que l’on fait seulement lorsqu’une position se libère. Il vous faut networker en permanence, pour toujours avoir une poignée de personnes en tête. Cela vous prendra un peu de temps sur votre semaine, mais vous permettra de remplir un poste vacant bien plus rapidement.

Ne perdez pas de temps à réduire votre liste
Certaines entreprises veulent éviter à tout prix de réduire leur liste de candidats avant de les rencontrer ; d’autres préfèrent programmer des interviews en groupe afin d’écrémer les candidatures. Un conseil : ne perdez pas de temps avec ça. Faites seulement venir quelques candidats qui vous semblent qualifiés, et faites leur passer l’entretien. Si vous pensez avoir trouvé la bonne personne, engagez-la immédiatement. Repousser l’inévitable ne vous servira à rien.

Les entreprises qui passent des mois à essayer de recruter l’employé parfait ne comprennent pas grand-chose à la recherche de talent. Leur méconnaissance du processus leur fait perdre de l’argent, du temps et des ressources. Même si cela vous semble impossible au départ, il est tout à fait possible de trouver le bon employé pour un poste très rapidement ; il vous faut simplement savoir exactement qui vous cherchez, et comment procéder.