La formation en entreprise est un sujet sensible : beaucoup d’employés pensent qu’elle est insuffisante, voire carrément absente. Les résultats d’une étude récente interrogeant plus de 1.400 personnes montraient que la moitié d’entre eux (49%) ne trouvaient pas que leur employeur leur offre assez d’opportunités de formation et de développement.

Et pourtant, l’introduction permanente de nouvelles technologies dans une entreprise signifient qu’il incombe à l’employeur de toujours avoir une longueur d’avance. Voici 6 raisons qui font de la formation au travail un élément si important.

 

Des employés plus performants

Cela semble évident : un employé recevant une formation approfondira son savoir-faire, et sera donc plus performant au travail. Cette règle s’applique à n’importe quel secteur, département et niveau des employés de votre entreprise.

Grâce à des formations régulières, vous remarquerez également que vos employés ont de plus en plus confiance en eux, et saisissent de mieux en mieux les enjeux de votre industrie, le but de votre entreprise et les responsabilités de leur propre poste.

 

Une meilleure compréhension du business

Si votre entreprise comprend plusieurs départements, il est intéressant de créer un environnement collaboratif qui encourage les membres de chaque équipe à apprendre les uns des autres. Si une formation est proposée à l’une de vos équipes, n’hésitez pas à l’ouvrir à toute l’entreprise. Vous pourriez être surpris de constater le nombre de personnes intéressées à l’idée d’en savoir un peu plus sur une partie du business qui ne les concernait pas initialement.

Si vos employés développent une vision d’ensemble, ils se sentiront plus responsables et plus impliqués dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Moins de turnover

Un certain turnover au sein de vos employés est tout à fait normal. Il est même sain pour une entreprise d’intégrer de nouvelles personnes et de nouvelles idées à leur activité. Mais un roulement du personnel trop important peut aussi perturber l’activité et faire perdre de l’argent à votre entreprise. Investir dans des formations plutôt que dans le recrutement de nouveaux profils est un moyen bien plus efficace de dépenser votre argent. En apprenant des choses qui aideront leur carrière à se développer, vos employés se sentiront valorisés, et seront ainsi plus loyaux.

 

Une meilleure mobilisation des employés

Un employé ne recevant pas assez de formation verra forcément sa mobilisation et son ambition diminuer. La grande majorité de vos employés appréciera l’opportunité d’apprendre : il est toujours plus agréable de travailler dans un endroit où tout semble nouveau, plutôt que stagnant et peu inspirant. A force devoir exécuter les mêmes tâches tous les jours sans aucune évolution à l’horizon, leur niveau de motivation descendra en flèche.

 

Développer le business

Des sessions de formation régulières permettent à vos équipes de rester à l’avant-garde ; parfait pour des PME voulant devancer la concurrence ! Encouragez vos différents départements à garder un œil sur les nouveautés qui les concernent particulièrement, et lorsque quelqu’un repère quelque chose de particulièrement intéressant, faites-leur faire une présentation à ceux que ça intéresse ! De cette façon vous resterez au fait des dernières nouveautés, et proposerez le meilleur service à vos clients.

Améliorer vos résultats

Maintenir un niveau d’engagement des employés élevé est crucial pour booster les résultats de son entreprise ; mais de meilleures formations y contribuent aussi. C’est logique : en améliorant les compétences de vos employés (peu importe que ce soit le service client ou l’administration), ceux-ci seront meilleurs dans ce qu’ils font, ce qui veut dire plus de business pour vous !