Je rêve d’un monde professionnel dans lequel je pourrais parler facilement à ma hiérarchie… Un monde soucieux du dialogue et favorisant les échanges entre les équipes… Un monde à l’écoute de mes idées et très humanisé… MAIS je bosse dans un grand groupe. Et alors ? Pourquoi ne pourrait-on pas envisager de garder un dialogue fluide et proche, dans toutes les entreprises, y compris dans les plus grandes ? On vous souffle justement à l’oreille quelques (bonnes) idées pour y arriver.

 

La culture de la confiance et la politique de la porte ouverte

Si on n’hésitait pas à fermer toutes les portes lors des réunions il y a quelques années, le modèle tend à s’inverser. Bye bye culture du secret et welcome à la confiance. Désormais, on ouvre TOUT ! Résultat ? Pas de messes basses et de salarié laissé de côté, tout le monde est encouragé à participer au projet, pour peu qu’il ait de bonnes idées.

A quoi ça sert ? A donner le sentiment que la communication est ouverte et encouragée. L’idée véhiculée ici est simple : on fait tous partie de la même équipe et on joue la transparence. Les collaborateurs n’ont donc pas peur de se confier et de venir trouver leurs managers au moindre soucis rencontré. Les problèmes se règlent facilement et aucun blocage ne vient ralentir un projet.

 

Le sentiment d’appartenance et la bonne entente

L’autre élément primordial d’une communication réussie, y compris dans les grands groupes, est de créer un sentiment d’appartenance via les échanges internes. Bien entendu, tous les salariés ne peuvent lier de relations fortes au sein du groupe, surtout s’ils sont des centaines, mais il est crucial que ce soit le cas dans les équipes. L’ambiance doit donc y être professionnelle, mais également amicale. De nombreux leviers peuvent ici être utilisés pour y parvenir : environnement favorable aux échanges, weekends organisés pour renforcer les équipes (quand notre amie la Covid en aura fini avec nous), rencontres informelles, activités sportives régulières, etc.

Dans les échanges, là encore, il est important de conserver cette bonne entente. Et pour cela, les commentaires et les retours doivent être rapides et toujours constructifs. On ne se contente pas d’un « à retravailler » mais on prend au contraire le temps de détailler les retours en valorisant le travail réalisé et en proposant son aide. Rien n’empêche également de réitérer ces commentaires à l’oral, en impliquant chacun des membres de l’équipe. La communication est ainsi globale et toujours positive.

A quoi ça sert ? En plus de guider avec efficacité le travail de l’équipe, le manager comme les collaborateurs d’une même équipe travaillent en toute confiance. Tout le monde se sent soutenu, épaulé et surtout écouté. D’ailleurs, il est prouvé qu’une équipe qui s’entend bien sait mieux communiquer. La boucle est bouclée.

 

Le pouvoir des pauses cafés

Bien qu’elles soient avant tout destinées à éloigner le temps de quelques minutes, le salarié de son environnement de travail, ces pauses sont également une occasion géniale de communiquer. Pourquoi ne pas envisager par exemple de les rallonger afin que la deuxième moitié de la pause soit destinée à des discussions professionnelles ?

A quoi ça sert ? Les études le prouvent très clairement. La communication au sein de l’entreprise est améliorée de plus de 50% (selon la Harvard Business Review) lorsque l’on utilise les pauses café pour échanger autour de problématiques professionnelles. Désormais, vous le savez.

 

La communication, ça s’apprend

Peu d’entreprises pensent à mettre l’accent sur la communication lors des formations de leurs collaborateurs. DOMMAGE ! En plus d’apprendre comment échanger positivement avec ses collègues (la base), le salarié se familiarise avec les nouveaux outils collaboratifs et avec les plateformes devenues incontournables pour partager des documents. C’est d’autant plus important actuellement avec le développement du télétravail.

A quoi ça sert ? A former bien entendu ! Et à permettre à ces petits chanceux, désormais incollables sur les bonnes méthodes de communication à adopter, d’interagir avec le reste de l’équipe. Ils peuvent même partager avec eux leurs astuces et aider à construire un environnement favorable aux échanges et à la communication. Que demander de plus ?