On dit que le travail, c’est la santé (c’est cliché, mais ok, on veut bien le croire). Mais quand on est une femme, la question de la vie privée et de la maternité a tout autant d’importance. Et projet bébé et nouvelle opportunité professionnelle ne font pas toujours bon ménage dans notre société.

 

Alors peut-on rêver à la fois de faire carrière et de fonder une famille ? Et à quel moment est-ce judicieux d’envisager à la fois un projet bébé et un changement de poste ?  A vos stylos, vous avez 4 heures.

 

Quel est le bon moment pour me mettre en recherche d’un nouveau job alors que j’envisage de fonder une famille ?

 

En toute honnêteté, votre poste actuel ne vous épanouit plus.

Pire, vous avez l’impression de vous ennuyer et de stagner, voire de régresser ! Vous avez donc le nez sur Linkedin emploi à la recherche de THE JOB qui vous fait rêver.

Parallèlement, vous projetez à court terme de fonder une famille (Félicitations) ou de continuer à vous occuper de votre petit bout de quelques années à peine. C’est le combo parfait. Mais dans les faits, est-ce bien réalisable de changer de poste tout en essayant d’avoir un enfant ou lorsque celui-ci est très jeune ? Et combien de temps doit-on rester dans une entreprise avant d’annoncer sa grossesse ?

 

Ce qu’il faut bien comprendre : Dans un mode merveilleux, nous pourrions ici vous donner un nombre de mois, une date ou une indication très précise de la période idéale pour postuler alors que vous envisagez une grossesse. Dans la réalité c’est légèrement plus compliqué. D’une part, parce que chaque situation est unique et d’autre part, parce que vous êtes vous-même unique. C’est à vous de déterminer si vous êtes capable de travailler d’arrache-pied pour faire vos preuves dans votre nouvelle entreprise tout en profitant de votre grossesse ou alors que vous vous remettez à peine de votre accouchement (ou cas extrême mais fréquent : bébé ne fait pas ses nuits). Si c’est le cas, aucun employeur ne prendra le risque de vous perdre et tous auront de la chance de pouvoir compter sur vous. Mais si vous préférez passer le plus de temps à la maison, ce n’est sans doute pas la période idéale pour postuler à un nouveau poste.

 

Je fais quoi alors ? Faites une liste. Oui, on sait c’est peut-être un peu cliché mais peser le pour et le contre vous permettra de savoir ce qui est le plus important pour vous : rebooster votre carrière ou vous occuper de votre bébé. Dans le premier cas, aucune date ne doit vous arrêter. Dans le second, estimez vous-même la durée de la période dont vous rêvez avant de vous relancer à 2000% dans une vie professionnelle trépidante.

 

Quitter mon poste avec un projet bébé : bonne ou mauvaise idée ?

 

Non vraiment trop c’est trop ! “Avec tous les ragots colportés par Martine, vous redoutez l’épreuve de la machine à café. Quant au nouveau challenge de Fred, à savoir : “pourrir vos réunions”, vous devez bien avouer qu’il s’est surpassé (SU-PER).

A deux, ils ont bien réussi à gâcher la bonne humeur liée à votre toute jeune grossesse. Alors aujourd’hui c’est décidé, vous cherchez un nouveau job. Bingo ! Vous avez justement dégoté un entretien pour un poste de rêve.

 

Ce qu’il faut bien comprendre : Comme dans tous les domaines, un changement de poste est une prise de risque. D’ailleurs, enceinte ou pas, vous vous exposez à une période de travail plus intense lorsque vous prenez un nouveau poste. Vous allez en effet devoir vous habituer à une nouvelle équipe, à un nouveau fonctionnement etc. Il vous faudra également vous familiariser avec votre nouvel environnement, en apprendre les codes et donc vous investir plus que dans votre poste actuel.

 

Je fais quoi alors ? Tout dépend de votre envie et de votre situation. Si cette charge de travail ne vous fait pas peur et que vous êtes certaine de réussir à concilier votre vie privée (grossesse, procédure de FIV etc.) et votre vie professionnelle, il ne vous reste plus qu’à foncer. Si vous rêvez au contraire de ralentir le rythme et de vous offrir une grossesse en mode « slow life » ou de profiter pleinement de votre quotidien avec un jeune enfant (ou rattraper du temps de sommeil), mieux vaut vous éviter une surcharge de travail et restez à votre poste actuel. Vous aurez déjà bien des choses à faire.

 

Que va penser l’employeur si je lui annonce ma grossesse quelques mois après le début de ma prise de poste ?

 

On ne va pas se mentir, même le plus compréhensif des employeurs n’accueillera pas la nouvelle de votre grossesse avec le même entrain que vous. D’une, parce qu’il n’est pas le père (enfin aux dernières nouvelles) et de deux, parce que vous remplacer lui demandera une certaine organisation. Mais dans la vie, personne n’est irremplaçable et tout peut facilement s’organiser.

 

Ce qu’il faut bien comprendre : Le plus gros souci à ce niveau sera votre capacité à lui annoncer. On observe dans les faits que de plus en plus d’employeurs sont ok avec les grossesses de leurs salariées (normal). Ce sont souvent ces dernières qui sont particulièrement gênées de faire leur grande annonce.

 

Je fais quoi alors ? On prend son COURAGE à deux mains et on BALANCE tout.