Votre annonce est publiée. Elle vous semble attractive et intéressante mais vous n’observez qu’une chose : c’est le calme plat côté réponses. Pour preuve, les candidatures ne se bousculent pas et peu d’entre elles sont en adéquation avec le poste disponible. Mais avez-vous vraiment mis toutes les chances de votre côté pour recruter ? Le problème vient-il de la conjoncture, ou plus probablement, de vous ?
Votre annonce n’est pas visible
Conscient que la société et le monde du travail évoluent vous avez cherché à innover et à rédiger une annonce moderne, originale et décalée. Voilà une idée qui plaira à coup sûr aux jeunes générations. Mais encore faut-il qu’ils puissent la trouver et la consulter. Invisible, même une très bonne annonce n’aura aucun impact et n’attirera aucun candidat.
Comment y remédier ? Pour cela, utilisez les bons canaux avec par exemple une diffusion sur les plateformes d’emploi et les moteurs de recherche spécialisés mais également sur les réseaux sociaux et en interne. Pensez également à ne pas jouer l’originalité dans l’intitulé de l’annonce. Les candidats doivent pouvoir se repérer facilement et consulter une annonce pour un poste qui leur correspond.
L’astuce Joomy : Pensez également à soigner le rendu de votre annonce sur smartphone et sur tablette. On note que de plus en plus de candidats (presque 1 sur 2 actuellement) les consultent par ce biais. Oubliez donc les offres d’emploi au format PDF qui sont presque illisibles sur un appareil et un écran de cette taille et privilégiez l’expérience de votre interlocuteur. De même, rédigez une annonce complète mais pas trop longue et aérez le texte afin de ne pas surcharger la page de votre annonce.
Votre process de recrutement est trop long
La société vit désormais à l’ère de l’immédiateté et un recrutement trop long peut décourager les candidats et vous faire perdre de bons éléments. Il en est de même avec un formulaire de candidature trop détaillé qui peut être dissuasif.
Comment y remédier ? Commencez par créer un formulaire de candidature accessible en un clic auquel les candidats peuvent répondre en quelques secondes à peine. Il vous sera toujours possible de leur demander plus d’informations ultérieurement. De même, ne tardez pas à prendre votre décision une fois la vague d’entretiens terminée.
Votre annonce est trop exigeante
Après avoir analysé les compétences requises pour le poste disponible, vous avez rédigé une annonce particulièrement détaillée. Cela comporte des avantages mais aussi des inconvénients. Car si l’offre d’emploi vous permet de filtrer les candidats, elle peut également se montrer trop restrictive et faire fuir de potentiels collaborateurs de valeur qui ne se reconnaitraient pas dans les nombreuses compétences et formations exigées.
Comment y remédier ? N’indiquez dans votre annonce que les compétences absolument nécessaires et laissez un peu de liberté aux candidats. Ils pourraient vous surprendre.
Votre marque employeur décourage les potentiels candidats
Les codes du travail ont grandement évolués et de nombreux candidats sont aujourd’hui plus intéressés par une ambiance, une culture d’entreprise et des valeurs à partager avec leur nouvel employeur que par une routine de travail traditionnelle. Si votre entreprise n’a pas encore pris ce virage, il est intéressant de travailler votre stratégie de marque employeur.
Comment y remédier ? Adoptez une nouvelle manière de travailler en proposant par exemple aux candidats des horaires plus flexibles, la possibilité de travailler régulièrement en Home Office ou encore des avantages particuliers (cadre de travail agréable, avantages divers, formations régulières etc.).
Votre site web ne comporte aucune page carrière
Elle vous semble inutile ? Détrompez-vous ! La page carrière est une porte d’entrée vers votre entreprise. Car certains candidats pourraient être tentés de la consulter pour en apprendre plus sur votre entreprise, vos valeurs, les équipes et l’ambiance au travail par exemple. Elle peut même encourager les candidatures spontanées.
Comment y remédier ? Présentez votre société, vos équipes et les éventuels avantages offerts aux salariés sur une page internet dédiée.
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