C’est l’une des plus grandes hantises du monde professionnel. Quand un employeur voit un trou non expliqué sur votre CV, il ou elle peut penser que vous avez quelque chose à cacher. Donc, pour gagner la confiance d’un employeur, il est préférable que vous expliquiez ces écarts. La plupart des employeurs comprennent le fait que vous ne pouvez pas travailler continuellement, mais ils veulent aussi savoir ce que vous avez fait pendant votre ce laps de temps. Voici quelques astuces pour expliquer ces gaps.

 

Expliquez les longs trous dans votre lettre de motivation

Si vous avez un blanc entre différentes expériences, vous pouvez l’aborder dans la lettre de motivation qui accompagne votre CV. En effet, Vous avez plus d’espace pour aborder ce trou dans votre lettre de motivation que dans votre CV, vous pouvez ainsi faire savoir à votre employeur la ou les raison(s) pour laquelle/lesquelles vous ne travailliez pas à ce moment là et expliquer que vous êtes prêts à “repartir au combat”. Si vous avez voyagé pendant une longue période (plusieurs mois), expliquez ce que vous avez retiré de cette expérience et en quoi cela profitera à votre carrière. Vous ne devez pas entrer dans le détail d’une recherche d’emploi fastidieuse ou d’une maladie sérieuse. Gardez le dossier confidentiel. Si cette période de chômage est arrivé il y a longtemps, ne le mentionnez pas du tout.

 

Mettez le titre adéquat pour la section

Plutôt que de nommer la section de votre CV “Emplois”, appelez la “Expériences professionnelles” . Le mot “emploi” implique que vous avez été payés pour ce que vous avez fait. Le nom de la section “Expériences professionnelles” vous permet d’inclure n’importe quel travail effectué à titre gratuit que vous avez fait pendant votre passage sans emploi (par exemple: du bénévolat ou un travail au sein d’une association). Cela peut paraître peu pertinent pour votre profession, mais cela représente une super expérience et montre votre force de caractère.

 

Utilisez un format différent

Dans la section « Expériences professionnelles » de votre CV, utilisez des années, pas des mois. Ceci rend vos informations plus faciles à lire, les lecteurs peuvent rapidement jeter un coup d’œil et avoir une idée de du temps passé dans chaque emploi. De plus, un listing par année peut dissimuler certains des écarts dans votre historique professionnel. Par exemple:

De 11/2013 à 04/2014, DRH , Technivap, Paris

De 05/2011 à 01/2013, RRH, Air France, Lille

Si vous éliminez les mois, vous ne ferez pas apparaître le blanc de 10 mois sur votre CV:

2013–2014, DRH, Technivap, Paris

2011–2013, RRH, Air France, Lille

 

Évitez le CV chronologique

Au lieu d’utiliser un CV strictement chronologique, utilisez un CV chrono-fonctionnel qui met en évidence vos différentes fonctions au fil des ans et vos compétences. Ce format de CV est particulièrement utile si vous avez plusieurs trous dans votre parcours professionnel. Indépendamment des raisons et de la durée des passages sans emploi, il est impératif de toujours conserver une attitude positive pendant votre recherche de job. Il est également essentiel de montrer à votre futur employeur votre motivation sans faille pour reprendre le travail.