1. Trouvez les bons mots clés ?

Il y a beaucoup de paramètres qui joueront sur votre future embauche. L’un des plus grands facteurs reste les mots-clés. Le logiciel de recrutement cherchera spécifiquement les mots-clés qui ont été partagés dans la description de poste. Ceux-ci doivent absolument être inclus. Les candidats avec des tonnes d’expérience et toutes les qualifications nécessaires seront ignorés s’ils n’ont pas inclus les bons mots-clés. Trouvez tous les mots-clés dans la description du poste. Vous chercherez des termes d’industrie spécifiques, des abréviations, des acronymes, des expressions à la mode et le jargon. Une fois que vous avez une liste de mots-clés de l’offre d’emploi, passez à l’étape suivante. Trouvez cinq autres offres d’emploi semblables à celle pour laquelle vous postulez. Si vous trouvez les nouveaux mots-clés qui n’étaient pas dans votre liste, Incluez ceux dans votre CV — juste pour ne pas prendre de risques.

 

2. Commencez d’une page blanche

Même si vous avez déjà fait un CV, il serait meilleur de l’écrire en partant de zéro. D’abord, parce que tout ce que vous avez déjà fait auparavant n’est pas forcément utile pour cette candidature. Ne partez pas avec l’idée de faire le plus beau CV qui n’aie jamais existé. Même si c’est agréable pour le recruteur, cela pourrait vous empêcher de passer la première étape du recrutement. N’incluez pas d’images, logo ou autres. En effet, le logiciel ne pourra pas lire ou comprendre certaines améliorations visuelles. Si le logiciel n’arrive pas à lire cela, il peut rejeter votre CV. Ensuite, choisissez une police de caractères adaptée.– Arial, Georgia, Impact, Courrier, Lucinda, Tahoma, et Trebuchet — ont été particulièrement conçues pour le Web. Utiliser l’une d’entre elles reste un choix judicieux Finalement, assurez-vous que vous n’avez pas utilisé de caractères spéciaux. Les bullets points sont tolérés mais tout le reste ne doit pas apparaître.

 

3. Ecrivez les informations les plus importantes en premier

Assurez-vous que votre CV contient bien vos coordonnées. Mettez-les en haut de votre CV, centrées. Incluez votre numéro de téléphone et adresse électronique en plus de votre adresse postale. Ensuite, vérifiez votre dossier de spam religieusement. Après avoir reçu votre CV, le logiciel de recrutement pourrait vous envoyer un courrier électronique automatisé avec des instructions supplémentaires.

 

4. Mettez seulement les informations pertinentes

Incluez seulement votre expérience professionnelle passée, compétences et les qualités personnelles qui sont pertinentes pour cette candidature. Débarrassez-vous de tous les éléments sans rapport avec cette offre d’emploi; le recruteur le percevra comme du remplissage.

 

5. Ajoutez les mots clés

Les ordinateurs sont intelligents et ne se trompent pas. Quelqu’un qui a joué un jeu contre “l’ordinateur” sait qu’il est impossible de tricher. N’essayez pas de duper le logiciel de recrutement avec un grand bloc de mots-clés. Même si ceci a vraiment marché, est-ce vraiment utile ? Quelle image donneriez-vous au recruteur s’il recevait un CV farci de mots-clés ? Votre employeur éventuel n’aura aucun moyen de savoir si vous êtes le candidat parfait avec un fourre tout de mots-clés. Au lieu de cela, ajoutez-les à votre CV naturellement. Essayez cette formule d’écriture :

un verbe d’action + un mot-clé + un fait ou un chiffre qui a résulté de votre action

Par exemple : les stratégies marketing mises en œuvre ont augmenté les pages vues de 74 %.

 

6. Mettez vos compétences et techniques recherchées

Les mots-clés de la description de poste ne sont pas les seuls mots que le logiciel de recrutement cherchera. L’employeur pourrait faire l’inventaire des compétences ou techniques recherchées. Il est donc important d’inscrire n’importe quelle compétence qui peut vous aider à décrocher le poste. Utilisez des abréviations utilisées couramment dans ce secteur ou des acronymes. Insistez sur votre expérience professionnelle et votre parcours académique. Le logiciel de recrutement peut chercher des certifications spécifiques ou des diplômes.

 

7. Retravaillez, retravaillez encore et toujours 

Vérifiez deux ou trois fois votre CV avant envoi. Essayez de lire votre document de bas en haut; ceci vous obligera à aller plus lentement et vous permettra de voir les erreurs plus facilement. Bien sûr, il y a des points qui seront similaires d’une candidature à une autre. Cependant, chacune d’entre elles aura des mots-clés différents. Si vous suivez ces étapes, il y a fort à parier que vous recevrez un coup de fil pour un premier entretien physique!