Afficher un manque de confiance en soi

Les recruteurs veulent embaucher des employés confiants dans leur capacité à contribuer positivement à l’entreprise. Si vous présentez des signes de manque de confiance en vous et que vous doutez de votre capacité à réussir, cela sera compliqué de convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste. Si vous ne devez pas paraître comme arrogant ou trop confiant, il est essentiel de vous voir comme la meilleure personne pour le poste, en effet si vous ne croyez pas en vous-même, pourquoi le recruteur le ferait-il?

 

Parler négativement de votre ancien employeur

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, cela montre que vous n’êtes pas satisfait de votre job actuel. Toutefois, cela ne vous autorise pas à faire tout critiquer. De nombreux recruteurs vont vous demander pourquoi vous voulez quitter votre entreprise actuelle. Soyez discret et montrez du respect même si cela ne se passe pas très bien. En revanche ne montrez jamais de l’animosité envers votre ancien employeur, cela peut se retourner contre vous. La personne qui vous fait passer l’entretien pensera que vous ferez de même avec son entreprise.

 

Ne pas être professionnel

Vous n’avez qu’une chance pour faire une bonne première impression, il ne faut surtout pas gâcher cette occasion en se présentant de manière non professionnelle. Il est primordial de s’habiller de manière convenable, même si vous savez que le code vestimentaire est plutôt décontracté. Venez préparé avec des copies supplémentaires de votre curriculum vitae et quelque chose pour prendre des notes. Rappelez-vous, qu’il est toujours mieux d’être trop préparé que l’inverse.

 

Ne pas personnaliser votre CV

Aujourd’hui il est nécessaire de personnaliser votre CV pour chaque poste. Examinez attentivement la description de l’emploi et les mots-clés couramment utilisés afin de les incorporer dans votre curriculum vitae. Mettez en avant vos compétences et expériences professionnelles pertinentes pour le poste et personnalisez vos objectifs. Lorsque les recruteurs examinent votre CV, ils veulent sentir que vous avez pris le temps de personnaliser votre CV pour ce job, plutôt que de lire un document qui pourrait être envoyé pour d’autres postes.

 

Avoir de mauvaises manières

Ne baissez jamais la garde lors d’un entretien d’embauche. Gardez votre sang-froid tout au long de celui-ci. Évitez d’afficher de mauvaises habitudes telles que les injures, tocs ou encore les interruptions à tout prix. Le recruteur peut vous tester en orientant la conversation sur un sujet informel, donc restez calme quel que soit le sujet. Bannissez les mots comme «euh» et «comme» de votre vocabulaire.

 

Exagérer la vérité

C’est une bonne chose de vouloir impressionner la personne en charge du recrutement, mais si vous vous éloignez beaucoup de la vérité, les recruteurs le percevront. L’honnêteté est une qualité appréciée pendant un entretien d’embauche. Il vaut mieux dire la vérité en entretien, même si vous pensez que cela ne vous met pas vraiment en valeur plutôt que de prendre le risque d’être perçu comme un menteur.

 

Mettre l’accent sur le salaire à la place du job

Il est tout à fait naturel de vouloir connaître le salaire pour un emploi, mais oser aborder ce sujet trop tôt peut ruiner vos chances. Un recruteur souhaite avoir en face de lui quelqu’un de réellement intéressé par le travail et non pas une personne à la recherche d’un chèque. Attendez que le recruteur mette ce sujet sur la table en premier pour en discuter. Il est conseillée d’attendre d’avoir une offre formelle pour discuter de votre salaire et commencer à négocier.