Objectifs d’embauche, chute des taux de rétention… Tous ces facteurs épuisent les recruteurs, qui doivent alors déployer tous leurs efforts (et faire des heures supplémentaires) pour identifier, attirer et embaucher les candidats qualifiés. Pour que la qualité de vos candidats ne pâtisse pas suite à vos longues heures de travail sans pause, envisagez de mettre la technologie à votre profit.

L’innovation est devenue la norme en recrutement : c’est pourquoi les chasseurs de têtes emploient des stratégies de recrutement de plus en plus axées sur les réseaux sociaux. Mais ces derniers ne vous apporteront de la valeur qu’à condition de les intégrer à la technologie.

Voici 5 techniques de recrutement qui vous permettront de gagner du temps et de rester productif, même lorsque votre niveau d’énergie est au plus bas.

Exploitez les réseaux sociaux pour cibler les top talents
Le marché de l’emploi appartient aux candidats, et il incombe aux recruteurs de rester productifs et de s’adapter aux dernières tendances en matière de recrutement. Lorsque vous intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie de recrutement, veillez à utiliser un système de suivi des candidatures (Applicant Tracking System, ou ATS). Les réseaux sociaux couplés à un ATS boosteront votre efficacité en automatisant toutes les tâches les plus chronophages : poster une offre sur différents canaux, faire des modifications, ajouter de nouvelles offres, faire un screening des candidats pertinents, charger tous les CV et les convertir en format standard… Imaginez le temps que vous pourriez gagner !

Gagnez du temps avec les flux RSS

En liant votre site internet avec toutes les offres d’emploi qui paraissent chaque jour, vos offres peuvent être automatiquement relayées sur les réseaux sociaux via le flux RSS. Ainsi, chaque fois que votre site Carrières est mis à jour, toutes les offres postées sur vos réseaux sociaux sont automatiquement mises à jour. Ceci vous évitera de perdre du temps et de l’énergie à ajouter manuellement chaque offre de job sur tous vos réseaux sociaux…

Capitalisez sur un bassin de talents commun pour une meilleure collaboration

Un CRM adapté à votre secteur (comme Talentsoft pour le secteur RH) facilite le partage instantané de candidats même sur plusieurs sites, et rend la collaboration entre membres d’une équipe plus facile. Adieu les tableurs compliqués, les allers et retours d’emails et les coups de téléphone pour vérifier une information. Un système de suivi électronique des candidatures vous donne un grand contrôle et une grande flexibilité, tout en accélérant le processus.

Utilisez les bons filtres pour un screening plus rapide

Un ATS permet de surmonter la plus grosse difficulté du recrutement via les réseaux sociaux, en filtrant les candidatures venant de multiples canaux afin de ne faire ressortir que celles qui sont pertinentes. Ce qui vous prenait des heures est désormais réalisé en quelques minutes, grâce à l’utilisation de mots clés qui vous permettent de filtrer les candidatures par expérience, localisation, compétences…

Suivez vos efforts de recrutement grâce à des rapports instantanés

Il est difficile de contrôler ce qu’on ne peut pas mesurer, et les rapports sont un aspect important de toute fonction managériale (que ce soit en recrutement, vente, finance ou marketing). Générer des rapports manuellement (alors que vous êtes déjà sous pression pour pourvoir les postes vacants au plus vite) augmente les risques d’erreur. Un ATS génère des rapports automatiquement et de manière instantanée, permettant aux recruteurs de garder un œil sur leurs performances et d’améliorer leurs méthodes tout en étant toujours prêts et bien informés.

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