Podcast avec Stéphanie Fraise

CHRO Openclassrooms

Les RH ont (souvent) mauvaise presse. 63 % : c’est le pourcentage de personnes qui trouvent que les ressources humaines manquent… d’Humanité (par un [sondage WTTJ]).

On sait à quel point culturellement c’est un métier ingrat, on a tous entendu parler de la chasse aux DRH en 2017, puis du “RH bashing”.

Sur le podium des métiers les moins appréciés des Français on retrouve **🥁🥁🥁** : flic ou RH… MAIS POURQUOI SUSCITER TANT DE HAINE ?

Qui est Stéphanie Fraise ?

En explorant le profil LinkedIn de Stéphanie, on entraperçoit un sacré palmarès : Orange, Wanadoo, Canal Plus, Dailymotion, Blablacar, et OpenClassroom.

Un profil plutôt axé business à l’origine, un profil qu’on peut dire : hors piste. Stéphanie va rencontrer son mentor chez Canal +, grâce à qui elle sera alors propulsée au CODIR de Dailymotion au poste de CPO.

Aujourd’hui CHRO chez OpenClassroom, Stéphanie occupe aussi le poste de secrétaire général de l’observatoire des métiers du futur.

Quelques années auparavant, nous aurions probablement discuté de Data ou d’IA, des thèmes chers à Stéphanie, mais elle a choisi de se pencher sur un sujet impérissablement d’actualité : la position et le rôle du RH

À ton avis comment se défaire de la caricature du RH bureaucrate qui complexifie et ralentit les process ? As-tu vraiment le sentiment d’être le bras armé des boss ? Travailleur de l’ombre, la fonction RH dans l’inconscient collectif est le responsable et le coupable. Comment on se défait de cette réputation ? Ces questions, on a tenté d’y répondre ensemble.

Pour mieux comprendre les coulisses d’un service RH dans les yeux de Stéphanie Fraise c’est par là.