Comment bien préparer sa prise de poste ?

Alors c’est bientôt le Jour J mais ça ne l’est pas encore alors justement (ça va on ne vous met pas trop la pression), avant on va vous donner quelques conseils pour anticiper au mieux votre prise de poste, un préalable ESSENTIEL et NÉCESSAIRE.

 

Conseil n°1 : On se prépare psychologiquement à ce nouveau chapitre

Et si vous preniez un peu de temps pour faire le point ? Prenez une feuille ou un carnet et un stylo et écrivez tous les succès de votre dernier poste, les points sur lesquels vous êtes particulièrement fier de vous, les véritables réussites, les points que vous voulez retenir et faîtes des liens avec votre nouveau poste, votre nouvelle entreprise.

Vous allez ainsi pouvoir créer un véritable socle solide sur lequel vous pourrez vous appuyer pour débuter votre nouvelle aventure, et ce socle évoluera et vous suivra tout au long de celle-ci.

Sachez que ce conseil vaut également pour tout autre projet et vous aide à préparer un changement en étant bien au clair dans votre tête.

 

Conseil n°2 : Quels sont vos atouts déjà ?

Rien de mieux avant de prendre un poste que d’étudier un peu plus, une nouvelle fois, vos ressources (normalement ça a déjà dû être fait lors de la période de recrutement mais une petite piqure de rappel ça peut vous booster non ?) et puis on a souvent tendance à sous-estimer ses ressources et à seulement voir ce qui manque donc voici quelques petites pistes de réflexion :

Quel est votre meilleur allié ? Votre courage, votre confiance en vous, votre engouement ?

Qu’est ce que vos collègues disent de vous ? Vous êtes dynamique ? Vous êtes ambitieux ? En listant vos atouts, prenez confiance en vous et regardez tout le chemin parcouru.

 

Conseil n°3 : Et si c’était le moment parfait pour redéfinir votre vision de la réussite professionnelle ?

Vous avez dû déjà surement vous posez des questions comme : Réussir dans la vie, est-ce que ça veut dire réussir sa vie professionnelle ? Ou est-ce que ça veut dire avoir un haut salaire ? Ou est-ce que ça veut dire avoir un meilleur poste que le voisin ?

La réussite c’est VOUS et vous seul qui la définissez. C’est à vous de définir vos objectifs de réussite, ce n’est pas à la société de vous les imposer. Alors posez-vous les bonnes questions, commencez par vous fixer des objectifs (réalisables) qui définiront votre propre définition de la réussite professionnelle.

Et attention, le chemin qui mène vers cette réussite n’est pas un long fleuve tranquille (non non !) des questionnements, des remises en questions seront très certainement au rendez-vous. Partez à la quête d’un véritable sens à votre travail !

 

Conseil n° 4 : On fait le point sur ce que l’on ressent

Qui dit nouvelle aventure dit aussi bien peur qu’enthousiasme. Alors oui ce sont des émotions un peu contradictoires. Vous avez peur de l’inconnu mais en même temps vous êtes impatient de vivre un nouveau chapitre de votre vie ?

Alors juste un petit mot sur ce ressenti qui peut être perçu comme illogique, vous avez été embauché et cela parmi bien d’autres candidats.es alors on garde la tête haute, soyez fier de vous et n’ayez crainte. Alors maintenant il  s‘agit de rester focus, de gérer son éventuel stress et de rester aussi confiant que possible.

 

Conseil n° 5 : Et si on décidait de laisser place aux bonnes habitudes ?

Et si on adoptait la positive attitude ? Et si on était cette personne dans l’équipe qui met le sourire aux lèvres de tout le monde ? Avec suffisamment d’énergie positive, le travail est tout de suite bien plus simple et bien plus agréable. Entretenez une bonne ambiance de travail et ça s’entretient. Alors dès maintenant mettez-vous dans cet état d’esprit.