En matière d’environnement favorable au travail, Google est notre maître à tous (AMEN). Sauf que tout cela n’est pas simplement par bonté d’âme (il ne faut pas rêver non plus) ! Si Google a adopté depuis de nombreuses années déjà ce mode de fonctionnement, c’est avant tout pour booster la productivité et la créativité de ses salariés. Car un collaborateur heureux est un collaborateur qui bosse mieux. Ça rime et en plus ça parle de plus en plus aux chefs d’entreprise et aux équipes de Top Management.

L’open-space : bonne ou mauvaise idée ?

Pensé pour casser l’isolement de chacun des salariés et mixer les équipes, l’open-space montre parfois des limites (avouez que vous aussi vous n’en pouvez plus des discussions de comptoir du bureau d’à côté…). Pire, cette disposition regroupant essentiellement des collaborateurs aux compétences identiques limite souvent les échanges avec les autres équipes et freine donc la créativité et les interactions entre les collaborateurs. On n’a d’ailleurs jamais entendu un salarié clamer haut et fort « non mais moi, avoir un bureau entre Karine et Gérard, c’est mon rêve ». C’est peut-être un signe…

Mais alors, le bureau idéal c’est quoi ? Arthur Andersen a vu les choses en grand en 1990. Il a en effet créé la tendance du hot-desking. Dit comme cela, on ne voit pas bien mais il s’agit en réalité d’une petite révolution. Les salariés s’installent pour une période donnée (de quelques heures à quelques semaines) sur un poste de travail aléatoire. L’idée est de renforcer la mixité des équipes en supprimant les bureaux fixes. C’est par exemple ce qu’utilise ENGIE au quotidien. Pourquoi on l’aime ? Parce qu’ici, exit la routine (et les voisins un peu envahissants). On peut participer à d’autres projets de manière informelle et avoir une vision globale des objectifs de l’entreprise. Autant d’opportunités qui peuvent également permettre de lier de nouvelles relations professionnelles et peut être d’évoluer en interne. Si en revanche, vous aimez votre petite routine… vous risquez d’être un peu perdu.

Le petit plus : lorsque l’employeur fournit du mobilier confortable et dispose de locaux spacieux, c’est le méga bonus !

Créer des zones de détente : la nouvelle tendance d’aménagement des locaux professionnels

Le but affiché de ces espaces de détente est clairement de favoriser un sentiment d’appartenance à l’entreprise et de renforcer les liens sociaux entre les collaborateurs. Et ça marche ! Car lorsque les salariés se sentent bien dans leurs locaux, ils y restent ! Mieux, ils apprennent à mieux se connaitre et envisagent plus facilement de collaborer sur des projets.

Ces espaces peuvent prendre bien des formes : salle de jeux, de repos, espace café avec canapés et petites tables etc. L’idée est ici de permettre à tous d’échanger et de faire fuser les bonnes idées.

La zone de détente idéale ? Un espace à la lumière naturelle qui accueille de nombreuses plantes semble être particulièrement bénéfique contre le stress. Sans oublier la machine à café qui reste indémodable. Que ferait-on sans elle ?

Le flexi-travail, une nouvelle manière de travailler qui semble faite pour durer

Déjà répandu dans de nombreuses entreprises, le télétravail risque de prendre encore plus de place après la crise du Covid et ce confinement forcé. Car il faut bien avouer que ça a plutôt bien fonctionné pour de nombreux salariés. Les employeurs en sont désormais conscients et prêts à adopter le flexi-travail, cette libre gestion du temps et du lieux de travail. Oui, mais les salariés ne doivent pas être trop gourmands. Car c’est d’un savant dosage dont l’entreprise a besoin. Et le travail dans les murs reste une priorité pour renforcer le lien entre les équipes et les synergies.

On fait quoi alors ? le bureau le plus efficace pour l’entreprise comme pour le salarié est donc celui qui permet à la fois de répondre à l’envie de liberté du collaborateur et au besoin de synergie et de d’appartenance à l’entreprise. Seuls quelques jours dans le mois en télétravail sont alors souvent suffisants.

C’est désormais l’un des principaux enjeux des entreprises : comment améliorer l’environnement de travail pour maintenir la motivation des salariés, un lien efficace entre chacun d’entre eux et donc booster leur productivité. Avant-gardes sur le sujet, les Start Up sont maintenant talonnées de prêt par les grands groupes prêts à changer leurs habitudes pour adopter cette tendance.