En règle générale lorsque nous cherchons un emploi, notre premier réflexe consiste à regarder les offres d’emplois disponibles sur la toile. En parallèle de ce marché de l’emploi “classique”, il existe un autre marché invisible, beaucoup moins utilisé que le premier. Il serait dommage de s’en priver car il n’est pas à exclure que le job de vos rêves puisse s’y cacher. Voici quelques astuces pour accéder au marché caché de l’emploi.

1 ) Diffusez votre CV
C’est le moyen le plus fréquemment utilisé pour vous rendre visible sur le marché caché de l’emploi. Il est très important que vos expériences professionnelles et votre parcours académique puissent être facilement trouvable sur Google. Votre CV doit donc être accessible sur les tous les jobboards et CV thèques. Pour vous rendre visible, mettez à jour votre profil sur Monster ou l’APEC et sur les réseaux professionnels de type Viadeo ou LinkedIn. Pour bénéficier de chances supplémentaires de trouver le job de vos rêves, vous pouvez vous inscrire sur les sites internet des cabinets de recrutement comme celui d’Hector. En effet, les recruteurs consultent énormément les jobboards type Monster et les CV thèques.

2) Misez sur la candidature spontanée
La candidature spontanée est souvent considérée comme une perte de temps par beaucoup de personnes, elle reste cependant une des manières les plus simples pour accéder au marché caché de l’emploi. Il est essentiel de concentrer vos efforts sur le secteur dans lequel vous avez envie de travailler. Une des erreurs, souvent commise par les candidats, est de privilégier uniquement les entreprises avec une forte notoriété. Orientez-vous donc vers de jeunes start-up avec des perspectives d’évolution beaucoup plus rapides que pour les grosses structures car la concurrence pour celles-ci est beaucoup moins intense. Pour maximiser vos chances d’accéder au marché caché de l’emploi, vous devez personnaliser votre candidature en fonction des besoins de l’entreprise et identifier les bons interlocuteurs. En postulant spontanément vous intégrez le vivier à disposition de l’entreprise qui ne manquera pas de vous recontacter dès lors que celle-ci aura un besoin.

3) Utilisez les réseaux sociaux pro
Pour vous assurer une visibilité maximale sur le web, il est nécessaire que vous soyez actif sur les différents réseaux sociaux ainsi que votre blog. La création d’un blog vous permettra de vous démarquer des autres candidats, en évoquant les sujets qui vous passionnent. Cela vous donnera également la possibilité de faire un bref retour sur votre bio (expériences professionnelles) et d’accentuer votre présence sur le web. Les réseaux sociaux pro comme Linkedin & Twitter sont de formidables endroits pour vous faire remarquer. Soyez actifs sur ces réseaux en partageant vos analyses et points de vue sur différents groupes. Si vous réussissez à devenir un leader d’opinion sur les pages des entreprises que vous visez, vous aurez alors plus de chance d’être contacté par celles-ci.

4 ) Suivez l’actualité des entreprises
Il est très important de connaître l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer, cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur les autres candidats. N’hésitez pas à vous programmer des alertes Google sur les entreprises ou secteurs qui vous passionnent. Ainsi vous serez parmi les premiers à savoir si un nouveau projet est en train de voir le jour. Vous pouvez également utiliser l’outil mention qui s’avère être un bon complément à Google Alert et vous permettra de ne rien rater de l’actualité de l’entreprise que vous visez. En plus de cela, suivez les entreprises qui vous intéressent sur Twitter, Linkedin & Facebook afin d’être le plus informé possible.

5) Utilisez votre réseau
Pour exploiter au mieux le marché caché de l’emploi, votre réseau demeure votre meilleur allié. Entretenez vos relations à la fois personnelles et professionnelles et pour cela rien de plus simple. Invitez celles qui vous paraissent les plus pertinentes à déjeuner, vous pourrez ainsi échanger avec elles dans un contexte informel et obtenir des informations intéressantes. Essayez également d’aller autant que possible à des Meetups et salons pour croiser les membres de votre réseau mais également pour étendre votre cercle professionnel. Ne sous estimez pas non plus le réseau d’anciens de votre école ou les associations professionnelles dont vous faites partie que vous pouvez sollicitez à tout moment. Vous pouvez également utiliser la cooptation, qui consiste à vous faire recommander par un ami ou ex collègue à une entreprise en vue d’obtenir un nouveau job.

À LIRE AUSSI :