La formation est aujourd’hui un véritable enjeu RH (grosse pression). Elle permet d’anticiper les besoins de demain, de renforcer les liens entre les collaborateurs et d’agir sur la marque employeur. Ok, son rôle et son importance ne sont plus à prouver. Mais alors, comment s’y mettre ? Focus sur les modalités d’une bonne formation, les obligations légales de l’entreprise et les différentes possibilités à envisager. Suivez le guide.

L’importance de faire le point sur les compétences des collaborateurs

Encourager vos collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences est un enjeu stratégique, un levier de performance. Bonne nouvelle, il s’agit justement de la promesse des formations. Vous pensez que tout est parfait ? Oui et non ! Parce que proposer une formation ne suffit pas. Il est tout d’abord nécessaire de faire le point sur les compétences du collaborateur concerné. Il n’y a rien de pire que de l’envoyer se former sur un sujet qui ne le concerne pas/ ne l’intéresse pas/ n’est pas à sa portée/ ne lui offre aucune possibilité d’évolution (rayez la mention inutile).

Entreprise : connaissez-vous vos obligations légales en matière de formation ?

Plus qu’une récompense, la formation est avant tout un droit pour les salariés. La loi est très claire à ce sujet, elle stipule que “l’employeur doit donner les moyens à ses salariés d’évoluer professionnellement” (arrêt de la Cour de cassation du 5 juillet 2018). Cela se traduit dans les faits par différentes obligations :

  • L’entreprise doit participer au financement des actions de formation des collaborateurs via une taxe annuelle. On l’appelle taxe annuelle pour participation à la formation professionnelle
  • Elle doit également permettre à chaque salarié de recevoir la formation nécessaire lui permettant de s’adapter aux évolutions de son poste
  • Elle doit également offrir un entretien individuel tous les 2 ans à chaque collaborateur pour faire le point sur ses compétences. Y sont discutées ses possibilités d’évolution, avec l’obligation d’engager des formations pour y parvenir

Former en interne ou en externe, quelle est la meilleure solution ?

Impossible de trancher dans le vif du sujet ou de classer comme plus pertinente l’une ou l’autre des solutions. Les formations en interne ou en externe ont chacune des avantages, correspondant plus ou moins aux besoins du salarié et aux possibilités de l’entreprise.

La formation en interne

L’entreprise est libre de former ses collaborateurs via des ressources humaines internes ou en faisant appel à un prestataire extérieur. Dans le premier cas, elle reste maîtresse de la formation, définissant elle-même les objectifs ou le contenu. Il est alors indispensable d’en définir parfaitement les contours en établissant un cahier des charges. Elle doit néanmoins pouvoir disposer d’une structure dédiée, dotée du matériel nécessaire. La formation doit également être pleinement intégrée à l’organisation interne de l’entreprise. Ce service s’accompagne de plannings dédiés ainsi que d’une équipe spécialement affectée à cette mission.

La formation en externe

En optant pour cette formule, l’entreprise confie la formation à un organisme extérieur. Les collaborateurs sont généralement conviés dans les locaux de ce dernier. L’entreprise est alors déchargée de toute démarche.

Quelles sont les modalités de la formation ?

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour financer et/ou accompagner un collaborateur lors de sa formation. En optant pour une formation en interne, vous devrez impérativement établir un cahier des charges, un programme, etc. Il est également possible pour l’entreprise de choisir entre une formation à distance ou en présentiel, entre une session individuelle ou de groupe. Le choix dépend des besoins de chaque salarié et des objectifs finaux.

Le cahier des charges

Pour assurer un bon suivi des collaborateurs et mesurer les retours sur investissement de la formation, le cahier des charges doit contenir des indicateurs et des informations précises :

  • Le budget alloué à ce poste,
  • L’objectif précis de la formation,
  • Le programme complet,
  • Le mode d’organisation,
  • La méthode d’évaluation de la formation, etc.

Le programme de formation

Pour être considérée comme sérieuse, la formation en interne doit s’accompagner d’un certain nombre de pièces, à l’image d’un programme complet. Ce dernier contient différentes informations :

  • L’intitulé exact,
  • La durée de la formation,
  • Les objectifs et le séquençage de son contenu,
  • Le lieu,
  • Les identités et statuts des intervenants,
  • Les conditions d’organisation (formation à distance, en groupe, etc.),
  • Les modalités d’évaluation et les méthodes pédagogiques.