Le concept de l’intelligence collective consiste à mettre en commun et échanger pour apporter différents regards sur une situation. L’objectif principal est de mieux analyser des problématiques et des situations grâce à une réflexion commune où chacun peut corriger les erreurs des autres, apporter ses connaissances et communiquer ses idées.

 

Quels sont les avantages ?

Un grand nombre de personnes réunies pour prendre des décisions ça veut dire une plus grande quantité d’informations et cela facilite grandement la compréhension.
Être plus nombreux c’est également enrichir mutuellement les idées des uns et des autres. Avoir plusieurs points de vue c’est : nourrir ses propres connaissances et faire évoluer la pensée de groupe.

 

Comment favoriser une prise de décision commune ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’être en posture d’écoute, vouloir comprendre, discuter et se questionner pour éviter tout malentendu.
Ensuite, le mieux est de créer des petits groupes, c’est un format qui encourage à la discussion. Trop de personnes autour d’une table pourrait rendre l’initiative contre-productive.

Ne pas hésiter également à s’aider d’outils, il en existe un grand nombre pour l’organisation d’activités de team building, pour l’archivage de connaissances, pour aider à la mise en commun.

 

La prise de décision en groupe : pour ou contre ?

L’intelligence collective oblige à confronter son point de vue au regard des autres et donc au jugement des autres.
N’oublions pas que sa mise en place dans une équipe a pour objectifs : l’écoute active et les explications constructives pour une résolution efficace.
Le plus important est de garder en tête un objectif commun pour rechercher efficacement des solutions car le groupe doit aider et non ralentir ce cheminement.

 

Prendre des décisions : c’est le quotidien d’une entreprise. Pour qu’elles soient prises de la meilleure manière possible il est indispensable de mettre en œuvre une réelle organisation.
Elles doivent être prises dans l’intérêt initial et elles doivent s’inscrire dans la continuité de la stratégie d’entreprise.