Petite question pour bien commencer cet article : Comment définiriez-vous la culture de votre entreprise ?

Pas simple de résumer tout cela en une phrase, si ? D’autant qu’elle n’est pas toujours parfaitement comprise par l’ensemble des salariés si les équipes dirigeantes ne sont pas claires sur le sujet (et si elles ne montrent pas toujours l’exemple). Car la culture d’entreprise c’est bien joli mais si les actes ne suivent pas les mots… attention aux dégâts.

La première chose à faire est alors de se poser les bonnes questions… mais quelles sont-elles ?

 

Une culture d’entreprise façonnée par des actes

Il ne suffit pas de clamer haut et fort les valeurs de l’entreprise ou d’offrir de nombreux avantages aux salariés pour en faire une véritable culture (le baby-foot c’est cool mais pas fondamental). Ce sont avant tout les actes qui forgent la culture de l’entreprise :

  • Ce sont par exemple les décisions qui sont prises, et ce, autant lorsque les dirigeants sont là que lorsqu’ils sont absents.
  • Il s’agit également des principes retenus au quotidien pour résoudre les problèmes.
  • Ou des comportements de chacun des acteurs de la société lorsqu’ils sont en autonomie sur une mission ou un projet.

Valider la conformité à la culture d’entreprise

Voulue et portée par les dirigeants, la culture d’entreprise s’appuie sur des valeurs communes. Il peut s’agir d’une forme d’éthique, d’un attrait pour l’écologie, d’un sens de l’engagement ou simplement d’une forme de convivialité. Ces valeurs s’accompagnent logiquement de rites, de codes vestimentaires, d’un savoir-faire mais aussi d’un savoir-être et de méthodes de travail. Pour valider la conformité à la culture d’entreprise, encore faut-il que l’ensemble de ces attentes et de ces règles soit respecté. Voilà quelques questions à vous poser pour vous en assurer :

  • Le discours s’adressant aux équipes est-il toujours conforme aux valeurs de l’entreprise ? Les mots ont de l’importance aussi bien au niveau top down, qu’au sein des équipes ou même de manière transversale. Si tel n’est pas le cas, l’accident est vite arrivé et le risque de désengagement des équipes est très fort.
  • De même, le vocabulaire choisi cadre-t-il avec l’ADN de l’entreprise ? Là encore, c’est l’authenticité qui prime. Les termes tendances ont beau être à la mode, ils peuvent créer une sensation de superficialité qui ne fera que desservir le propos.
  • Des signaux d’appartenance sont-ils visibles dans l’entreprise ? Si tel est le cas et que les salariés se définissent eux-mêmes comme une « famille » alors le pari est gagné. Si les échanges sont courts et limités à leur strict minimum, il est sans doute intéressant de revoir le discours et de mettre en place des moments d’échanges et de rencontres.
  • Quels sont les termes employés par les salariés lorsqu’ils souhaitent définir l’ambiance de leur entreprise ? Voilà là encore une question qui peut vous permettre de valider (ou non) la conformité à la culture d’entreprise. Selon les réponses apportées il vous sera facile de dresser le bilan.
  • La vie de l’entreprise est-elle régulièrement rythmée par des événements ? Comme dans la vie d’une famille, il est important de se retrouver autour de moments d’échanges. Dans le cas contraire, vous risquez de passer complètement à côté des objectifs de culture d’entreprise que vous vous étiez fixés.
  • Quelles sont les actions concrètes que les dirigeants ont menées pour appuyer la culture d’entreprise ? Quels en ont été les effets ? Si les dirigeants ne sont pas eux-mêmes convaincus par les valeurs de l’entreprise, difficile ensuite de l’exiger de la part des collaborateurs. L’impulsion doit venir de tout en haut.
  • L’onboarding est-il un enjeu clé et le reflet de la culture de l’entreprise ? Si le recrutement est unique, apprécié par les candidats et reflète les valeurs sur lesquelles vous souhaitez communiquer, la conformité est validée. Dans le cas contraire, voilà une piste de réflexion sur laquelle vous devrez sans doute travailler…

 

La culture d’entreprise joue un rôle majeur dans sa réussite. Elle est à la fois un objet de compétitivité et l’assurance d’observer l’épanouissement des salariés. Une bonne raison de vous assurer qu’elle est connue et aimée de tous.