Face à des recruteurs, comment évoquer un plan de carrière ? Comment évoquer son ambition professionnelle ? Pas facile comme situation, c’est pour cela qu’on vous donne quelques clés pour évoquer sereinement votre avenir professionnel en entretien.

 

Avez-vous un plan de carrière ?

Cette question est souvent formulée autrement pendant un entretien d’embauche comme par exemple « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? ». Ce n’est pas une question piège, si une réponse a été préparée en amont. Il faut avoir une réponse en tête, claire, prête et détaillée pour ne pas se laisser surprendre.

Pour vous aider à y répondre au mieux, posez-vous des questions comme : « Quel niveau de contraintes professionnelles suis-je prêts à accepter ? De quoi ai-je besoin pour m’épanouir professionnellement ? Ai-je une vision à long terme de mon avenir ? »

Une fois que tous ces éléments sont déterminés et définis, vous savez ce qui vous différencie d’un autre candidat et ce qui fait votre valeur ajoutée dans le monde professionnel. Vous êtes donc prêt à affirmer vos choix face à votre employeur.

 

Parlons-en, quels sont les bénéfices pour l’employeur justement ?

Pourquoi vous embaucher vous et pas un autre candidat ? Pourquoi vouloir vous faire évoluer vous ? Lors d’un entretien, expliquer son plan de carrière, son besoin de nouveauté ou son souhait d’évoluer dans l’entreprise, c’est faire part de sa différence. Et oui votre ambition professionnelle et votre plan de carrière représentent de quoi vous démarquer, de quoi vous mettre en avant de la bonne manière.

À noter que les bénéfices doivent être perçus positivement aussi bien par pour vous que pour par votre employeur, chacun doit y trouver son compte et en être satisfait.

 

Comment en parler ?

Ce sont des sujets qui doivent être abordés avec souplesse et compréhension, vous avez donc intérêt à être flexible sur les modalités et les échéances.

Par exemple, quand vous expliquez un souhait d’évoluer dans l’entreprise après suffisamment d’expérience ou un souhait d’un jour encadrer une équipe, il est préférable de ne pas donner de date butoir. Laissez-vous un temps d’intégration, d’adaptation et de compréhension des enjeux avant d’en reparler en temps voulu.