Depuis deux ans (et l’arrivée remarquée d’un certain virus), les entreprises ont dû apprendre à se réinventer. Cadre de travail bouleversé, réadaptation du management, environnement interne en constante évolution… sans parler des attentes des consommateurs, elles-aussi bien différentes. Résultat ? La cohésion d’équipe est aujourd’hui devenue le principal vecteur de réussite d’une entreprise. Focus sur cette notion managériale désormais incontournable.
Qu’est-ce que la cohésion en entreprise ?
Pour travailler dans la même direction, les collaborateurs doivent être complémentaires. Au quotidien, cela passe par de l’entraide, du conseil ou encore de l’esprit d’équipe. Si sur le papier, ce climat de respect et de confiance semble évident, cela n’est pas toujours le cas au sein de l’entreprise. Certaines interactions sont plus faciles que d’autres…et toutes les personnalités ne sont pas capables d’évoluer sereinement au contact de certains membres de l’équipe. La problématique de la cohésion prend alors tout son sens. Pour faciliter les contacts et créer un environnement interne favorable, les équipes managériales doivent tout donner. Vraiment tout.
Les enjeux d’une bonne cohésion
S’assurer de la bonne cohésion des équipes est un enjeu de taille. Sans elle, vous pouvez oublier vos objectifs de performance. Car, sans cohésion, pas de réussite. D’elle dépend à la fois la motivation des collaborateurs et la fluidité des échanges entre les équipes. Car il ne suffit pas de réussir à créer un climat de confiance au sein d’un seul service, mais bien de l’étendre à l’échelle de toute l’entreprise. En parvenant à une telle cohésion, les enjeux sont multiples :
- Chaque collaborateur est plus performant,
- Les ressources de l’entreprise sont utilisées au mieux,
- Vous évitez les pertes d’informations entre les services,
- Les collaborateurs sont fidélisés.
Optimiser le management grâce à la cohésion
Inutile de le répéter (mais on ne sait jamais), la cohésion est INDISPENSABLE. D’elle, dépend la réussite des projets et la performance de l’entreprise. Elle doit donc être au cœur de votre politique de management. Pour cela, différentes actions permettent de l’utiliser au mieux.
Le cadre de travail
Pour favoriser la cohésion, il est tout d’abord important de créer un environnement serein pour les collaborateurs. Le matériel à leur disposition doit être qualitatif, leur permettant de répondre efficacement à l’ensemble de leurs missions. Aucun salarié ne doit être avantagé sur ce point. Un nouvel ordinateur pour Martine, c’est oui ! A condition que les autres collaborateurs puissent également en bénéficier.
Les locaux doivent par ailleurs favoriser la convivialité. Il est conseillé de mettre en place des espaces de détente et de penser les bureaux pour qu’ils soient agréables : lumineux, pratiques et favorisant les communications par exemple.
L’ambiance entre les membres de l’équipe
Si les interactions restent professionnelles entre les membres d’une équipe, elles peuvent néanmoins être conviviales. Cela renforce la cohésion. Pour parvenir à un tel résultat, il est important d’encourager les bons comportements. Il est également judicieux de renforcer les liens par des rencontres et activités ludiques. C’est par exemple le cas des déjeuners hors des bureaux et/ou des sorties team-building.
En matière d’échanges professionnels, une bonne cohésion passe également par la tenue régulière de réunions. Plus les contacts sont fréquents et plus la communication est fluide entre les équipes. Rien n’est pire pour un collaborateur, que de travailler constamment seul.
Les limites de cette notion managériale
Pour parvenir à cette ambiance sereine, les équipes RH doivent travailler sur le climat de confiance. Les relations doivent être amicales tout en restant pro. Un cadre doit alors être parfaitement défini afin d’éviter les excès. Il peut, par exemple, prendre la forme d’un règlement intérieur.
Attention également à respecter une certaine éthique au sein de l’entreprise. Sous couvert de cohésion et de convivialité, il est dangereux de basculer dans une trop grande proximité. Le cadre professionnel doit rester clair :
- Le règlement intérieur doit être respecté et des sanctions prévues dans le cas contraire,
- La politesse est de mise durant chaque échange,
- Des réponses précises doivent être apportées en présence d’un conflit, etc.
Pour assurer les performances de l’entreprise, les collaborateurs sont la clé. Les services RH doivent donc être particulièrement vigilants à la bonne cohésion des équipes. Une véritable politique de prévention des échanges et des conflits doit être envisagée. La communication, quant à elle, doit s’orienter autour de valeurs collaboratives plutôt que compétitives.