Trouver la boîte de ses rêves, mode d’emploi
« Le travail c’est la santé » qu’il disait. Ok, on veut bien le croire, mais quand on bosse dans une entreprise à l’opposé de nos valeurs et de nos attentes, pas sûr qu’on soit 100% d’accord avec ça. D’autant qu’en plus de trouver la bonne boîte, il faut également décrocher le bon job (le combo gagnant en somme). Et pour ça, il faut se la jouer malin et apprendre à comprendre et à trouver l’entreprise qui nous correspond vraiment. Vous voulez quelques tips et conseils ? On a pensé à vous, alors suivez le guide !
Conseil n°1 : posez-vous les bonnes questions
Il ne suffit pas toujours de chercher un poste pour cerner véritablement ses attentes et toutes ces choses qu’on espère trouver dans sa nouvelle entreprise. Pour ça, la bonne vieille méthode des listes fonctionne très bien. Commencez par vous poser quelques questions et listez toutes les réponses à la suite :
- Quelles sont mes valeurs ?
- Dans quel environnement de travail je souhaite travailler ?
- Suis-je plus heureux lorsque je travaille seul ou en équipe ?
- Est-ce que je préfère prendre des initiatives ou suivre les directives de mes supérieurs ?
- Ai-je besoin de stabilité ou au contraire d’innovation et de prise de risque ?
Une fois vos réponses inscrites, vous allez pouvoir en tirer des conclusions claires et voir le profil de l’entreprise de vos rêves se profiler :
- Si vous aimez suivre des directives, vous serez sans doute plus à l’aise dans une boîte avec un modèle hiérarchique clair et inversement.
- Selon vos valeurs, vous pourrez également trier les sociétés selon leur culture d’entreprise etc.
Conseil n°2 : étudiez la culture de l’entreprise qui vous intéresse
Vous aurez beau décrypter les clip de la boîte sur les réseaux sociaux, les posts Linkedin et les nombreuses photos des séminaires et autres événements de l’entreprise en question, pas simple de savoir si elle vous correspond vraiment. Le mieux, c’est de jouer les infiltrés en rencontrant et en échangeant directement avec d’éventuels futurs collègues. Rendez-vous informel, coup de téléphone, échange de mails… peu importe, du moment que vous obtenez une image claire de ce qui vous attend une fois embauché.
Notre astuce : sollicitez également les anciens salariés qui n’y travaillent plus. Ils vous donneront sans doute une vision différente et plus personnelle de leur expérience. Et ces échanges peuvent être très enrichissants pour mieux cerner l’entreprise que vous ciblez. Posez-leur des questions précises qui vous éclaireront comme « c’est comment de bosser pour X ? » ou « quelles sont les personnes qui réussissent dans cette entreprise ? ». Demandez également pourquoi votre interlocuteur a décidé de partir.
Conseil n°3 : testez la future entreprise
Si les patrons ont la période d’essai pour « tester » leurs nouvelles recrues, c’est également une période idéale pour que vous puissiez faire de même (pas de jaloux). Profitez-en pour passer du temps avec vos collègues afin de mieux comprendre comment fonctionnent les échanges en interne et si cette structure vous correspond. Essayez également de côtoyer votre big boss pour être certain que la relation sera ensuite sereine et agréable.
Soyez également très observateur. Comment interagissent vos collègues en réunion ? Comment amènent-ils leurs idées ? Est-ce spontané ou sont-ils plutôt sur la défensive ? Autant d’indices qui en disent long sur la culture et le fonctionnement de l’entreprise.
Conseil n°4 : voyez plus loin
Il ne suffit pas de savoir si l’entreprise vous correspond en terme de valeurs pour être certain que c’est la bonne. Allez plus loin en étudiant vos possibles évolutions et les opportunités qu’elle pourra vous offrir. Pour cela, appuyez-vous sur les expériences des gens actuellement en poste. Ont-ils pu changer de parcours ? Ou en sont-ils aujourd’hui, après quelques années de boîte ?
Croyez-nous, on n’a jamais trop d’informations à propos de sa future entreprise. Mieux vaut enfiler l’imperméable du détective pendant quelques temps et faire votre petite enquête plutôt que de subir votre job pendant de longues semaines et de longs mois si vous vous plantez.