Le salaire

Le salaire que vous pensez mériter tient évidemment une place importante dans la décision de changer de job ou non. Néanmoins, vous devez avoir des prétentions salariales réalistes, en phase avec le marché. En règle générale, l’idée est de gagner plus pour un nouveau poste. Il y a cependant d’autres critères à prendre en compte : il est intéressant de regarder le package dans son ensemble puisqu’il peut compenser un gap salarial moindre. En effet, cela peut valoir le coup de baisser son salaire si le job s’accompagne d’autres avantages (crèche d’entreprise, salle de sport, plan d’épargne entreprise, cantine d’entreprise) et/ou une super culture d’entreprise. Ceci s’applique aussi si vous souhaitez réorienter votre carrière ou changer de secteur d’activité : vous évoluerez sur un poste plus junior, et donc avec un salaire moindre.

 

Les avantages en nature

La plupart des entreprises offrent des avantages en nature à leurs salariés. Certaines sociétés par exemple mettent à disposition des salles de sport ou une crèche d’entreprise pour leurs salariés. D’autres peuvent couvrir l’intégralité des frais de transport de leurs employés, ou les laisser partir tôt le vendredi. La flexibilité du travail est quelque chose que beaucoup d’employeurs offrent maintenant. Si le télétravail est important pour vous, mettez cela sur la table pendant les négociations.

 

L’évolution au sein de l’entreprise

Lorsque vous examinez une offre d’emploi, faites des recherches sur la structure de l’entreprise. Existe-t-il des perspectives d’évolution au sein de la société ? Si vous avez pour but de gravir les échelons rapidement, pensez au poste qui vous apportera le plus sur votre CV ou celui qui vous offrira la meilleure passerelle pour obtenir votre job de rêve dans le futur.

 

Le lieu de travail

L’emplacement de votre lieu de travail est important. Votre temps de trajet est-il raisonnable ? Êtes-vous prêt à prendre les transports en commun ? Vous pouvez légitimement ne pas avoir envie de conduire deux heures pour aller au bureau et deux heures supplémentaires pour en revenir. En bref, afin d’évaluer l’attractivité d’une offre, assurez-vous d’avoir bien pris en compte ce que les trajets quotidiens impliquent en termes de temps comme d’argent.

 

L’environnement de travail

Lorsque vous vous êtes rendu à votre entretien, avez-vous bien observé l’environnement de travail ? Certaines personnes préfèrent travailler dans des bureaux compartimentés, tandis que d’autres aiment travailler en open-space où l’équipe entière travaille ensemble. Étant donné que vous allez passer plus de 8 heures par jour au bureau, il est essentiel de vous sentir à l’aise sur votre lieu de travail. Votre productivité en sera maximisée. Avant d’accepter le poste, assurez-vous que vous êtes bien en phase avec l’entreprise et ses valeurs. En effet, partager des valeurs communes et apprécier la culture d’entreprise de la société que vous rejoignez est capital dans l’épanouissement au travail.

 

Votre manager

Si vous n’avez pas déjà échangé avec votre futur n+1, n’hésitez pas à provoquer une rencontre. Prêtez attention à son discours et à son comportement pour recueillir un maximum d’informations sur sa personnalité. Pensez-vous que vous pouvez travailler avec cette personne ? Vous projetez-vous avec lui/elle ? Le « fit » avec son futur manager est primordial puisque vous passerez sûrement une grande partie de vos journées ensemble. Mieux vaut donc avoir un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler votre collaboration.