Vous connaissiez la QVT ? Vous pouvez l’oublier ! Elle est désormais intimement liée aux conditions de travail et porte le doux nom de QVCT. Depuis le 31 mars 2022, le bien-être des collaborateurs doit être pensé dans son ensemble. Car pour bien bosser, il faut être 100% heureux au travail. On vous explique tout.

Tout savoir à propos du nouveau terme QVCT

Le terme initial de QVT (pour qualité de vie au travail) est désormais remplacé par QVCT, pour qualité de vie et des conditions de travail. Imaginée lors de l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, cette nouvelle terminologie a été ensuite entérinée par la loi du 2 août 2021. Elle est entrée en vigueur au 31 mars 2022.

Encore nouveau, ce terme de QVCT n’est pas un simple changement d’appellation. L’idée est ici de tout mettre en œuvre pour faciliter le quotidien du collaborateur, lui permettant ensuite de performer. Si le cadre de travail est important (oui, le baby-foot c’est cool), les enjeux sont ici bien plus ambitieux. Les équipes RH doivent se montrer créatives et ouvertes d’esprit pour imaginer l’entreprise de demain :

  • Plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (télétravail, déconnexion, etc.).
  • Une reconnaissance des compétences et du travail de chacun (répartition des charges, responsabilités de chacun, polyvalence des salariés etc.).
  • Un cadre de travail agréable.
  • Des échanges de qualité entre les salariés.
  • De vraies perspectives d’évolution, de formation, etc.
  • Des valorisations financières (primes).
  • Une vraie culture d’entreprise pour donner du sens au travail réalisé.

De vraies différences entre QVT et QVCT

La QVT permettait aux entreprises de survoler la problématique du bien-être de leurs collaborateurs. En installant quelques plantes et en organisant régulièrement des apéros, les équipes dirigeantes pouvaient avoir la sensation de faire le nécessaire (mais non). Dans les faits, les problèmes plus profonds (mauvaise entente, sensation de ne pas être considéré, etc.) n’étaient jamais résolus. Avec la QVCT, l’amélioration des conditions de travail est plus concrète. L’entreprise doit désormais entreprendre des actions plus directes avec une pratique managériale différente.

QVCT : que dit la loi ?

L’ANI (pour Accord National Interprofessionnel) du 9 décembre 2020 place la QVCT au centre de sa nouvelle ambition en matière de santé au travail. Il est ici question d’associer étroitement prévention des risques et performance professionnelle. Pour réussir ses missions, un collaborateur doit se sentir bien au travail. Cela passe par des actions concrètes, et pas seulement par quelques artifices ou aménagements de l’espace. L’action devient désormais managériale.

Les salariés deviennent acteurs de leur réussite professionnelle

Plus ancrée dans la réalité professionnelle, la QVCT concerne plus “les conditions et le contenu du travail” que “les avantages décorrélés”. Si l’aménagement des bureaux reste appréciable, il est donc relégué au second plan. Les collaborateurs sont ici encouragés à participer, à imaginer eux-mêmes leurs conditions de travail idéales. S’ils subissent des dysfonctionnements ou des problèmes relationnels, ils doivent pouvoir en parler. En plus de résoudre des problèmes de fond, cette proximité avec les hiérarchies permet de renforcer les liens de confiance, d’écoute et de respect.

Comment organiser une démarche QVCT ?

Petite révolution au sein de l’entreprise, la démarche QVCT permet de considérer le travail comme une opportunité. Les salariés sont incités à être des acteurs de leur santé au travail mais aussi de leur réussite. Pour y parvenir, ils doivent disposer des moyens nécessaires. Une véritable stratégie doit donc être menée :

  • Les équipes RH doivent légitimer la QVCT, l’intégrer à leur stratégie globale.
  • Elles doivent définir les actions à mener pour la renforcer, identifier les bonnes pratiques à adopter.
  • Il est également important de conserver l’existant, agissant déjà sur la QVCT.
  • Faire participer les salariés est crucial.

Quelques grandes thématiques sortiront de ces réflexions. C’est entre autres le cas de l’organisation du temps de travail, de l’égalité professionnelle ou des pratiques managériales.

La QVCT est un enjeu stratégique pour une entreprise. Pour parvenir à la mettre en place, il est important de la penser de manière intégrative, réussissant à créer un dialogue constructif entre équipes dirigeantes et salariés.