L’engagement collaborateur est le rêve ultime de toutes les équipes RH. Une sorte de paradis dans lequel chaque salarié serait heureux, pleinement actif dans la réussite de son entreprise. Ça fait rêver non ? Mais attention, c’est du boulot et il n’existe pas de recette magique pour rendre toutes les équipes heureuses. C’est un travail sur la durée qui nécessite des actions fortes de la part des dirigeants. Pourtant, cela vaut vraiment le coup de s’en préoccuper. On vous explique pourquoi.

Définir et évaluer l’engagement collaborateur, mode d’emploi

L’engagement d’un collaborateur témoigne de son implication dans la réussite des projets menés par son entreprise. Il est motivé et très actif, il n’hésite pas à faire des propositions et à partager sa vision à court, moyen et long terme. À contrario, un collaborateur désengagé ne semble pas s’intéresser à sa mission. Il agit de manière automatique, fournissant le travail demandé sans passion. S’il est facile de remarquer une baisse de motivation, il est plus compliqué d’évaluer l’engagement collaborateur. Seul le dialogue avec le principal intéressé peut aider les équipes RH. Des rendez-vous individuels réguliers permettent alors de l’écouter, de cerner ses attentes :

  • Souhaite-t-il rester dans l’entreprise encore plusieurs années ? Au même poste ou avec une évolution ?
  • Est-il prêt à se former, à fournir plus d’efforts pour y parvenir ?
  • Partage-t-il les valeurs de l’entreprise, se sent-il proche de ses collègues ? Est-il fier de travailler pour son groupe ?
  • Pense-t-il être écouté, valorisé par sa hiérarchie ?
  • A-t-il l’impression d’être pris au sérieux, d’être apprécié ?

Les avantages d’un bon engagement collaborateur

En renforçant la confiance que le salarié place en son entreprise, il se sent bien. Son engagement lui permet de s’épanouir, d’être fier de son activité. Et ça, c’est bon pour lui comme pour son entreprise.

Plus de fidélisation des talents

Plus l’engagement collaborateur est fort, plus les équipes restent longtemps en poste, particulièrement enclines à se projeter et à évoluer.

Une forte culture d’entreprise

En améliorant cet engagement, les équipes RH favorisent également le fort sentiment d’appartenance des salariés à leur groupe. Ils se sentent en phase avec les valeurs.

Une excellente marque employeur

Fiers de leur job, les collaborateurs engagés recommandent leur entreprise autour d’eux. Ils deviennent des ambassadeurs internes, facilitant également les futurs recrutements.

Une meilleure productivité et une meilleure synergie

Mais surtout, en s’engageant pleinement dans leur travail, les collaborateurs sont plus productifs, plus créatifs. Ils sont capables de travailler en équipe, prennent des initiatives et réussissent à dépasser les obstacles.

Comment favoriser l’engagement collaborateur ?

Alors que l’humain avait parfois été négligé dans certains groupes, il redevient le pilier central des stratégies RH de la plupart des entreprises. Les dirigeants l’ont bien compris : sans motivation des salariés, pas de productivité. Résultat ? Des actions fortes doivent être menées pour améliorer le ressenti des équipes, répondre à leurs attentes et reconnaître leurs compétences. Pour y parvenir, la stratégie RH peut s’appuyer sur différentes pistes :

  • Être à l’écoute des collaborateurs via des points réguliers, en apportant des réponses concrètes à leurs problèmes
  • En reconnaissant leurs compétences régulièrement via des compliments et/ou une valorisation de leur travail
  • En leur permettant de participer à la stratégie opérationnelle, de donner leur avis. Il est ici important de leur indiquer des objectifs sur le long terme pour leur permettre de se projeter
  • En encourageant le travail en équipe pour créer de belles synergies. Il est également recommandé d’organiser des moments d’échanges informels pour créer du lien entre les collaborateurs, pour favoriser le sentiment d’appartenance à cette équipe
  • En définissant clairement les rôles de chacun. L’idée est de clarifier la position de chaque membre de l’équipe pour limiter les risques de conflit et offrir à chaque collaborateur une certaine liberté d’action
  • Le pôle RH doit par ailleurs penser à proposer des formations, des évolutions ou des plans de carrière à chaque salarié. Cela permet de donner du sens au travail réalisé, lui prouver sa valeur pour l’entreprise et le valoriser

L’engagement collaborateur est un enjeu majeur pour une entreprise. Loin d’être anecdotique, il impacte les résultats comme la marque employeur. Une bonne raison de ne pas le négliger et de l’intégrer dans la stratégie RH.