Un entretien d’embauche peut être assimilé à une réunion entre un acheteur et un vendeur. Vous devez vous vendre auprès du recruteur pour montrer que vous êtes la personne idéale pour ce poste. Les meilleurs commerciaux sont de très bons auditeurs et font preuve d’une très bonne capacité d’écoute pendant l’entretien. Être à l’écoute vous permet de reprendre les détails subtils qui pourraient indiquer un intérêt, cela se traduit par des signaux positifs d’embauche. Les signaux d’embauche prendront la forme de questions, de commentaires et de réactions. Ceux-ci représentent l’avancée du processus d’embauche, cela peut être un deuxième entretien, une sélection technique ou même une offre d’emploi. Voici le top 5 des signaux d’embauche.

 

Votre disponibilité

Quand avez-vous dit que vous pourriez commencer de nouveau ? Quand un employeur pose cette question, il vous imagine déjà dans l’exercice de vos futures fonctions. Si le recruteur a un besoin urgent, plus tôt vous pouvez commencer mieux c’est. La disponibilité ne devrait pas être facteur déterminant à moins que vous soyez en concurrence avec un autre candidat. Celui qui pourra commencer le plus tôt se pourrait se voir offrir le poste plus facilement. Pour montrer votre flexibilité et votre motivation, vous pourrez par exemple dire au recruteur : “j’ai un préavis d’un mois, mais je peux prendre des jours de vacances et devrait pouvoir commencer dans 3 semaines”.

 

Votre salaire

Quel salaire cherchez-vous ? Cela signifie que l’employeur calcule ce que vous allez lui coûter en terme d’émoluments. Tout le monde veut mettre un prix sur ce qu’il « achète », votre salaire reflète cela. Le tout ici est de vous évaluer suffisamment haut pour que vous soyez à l’aise avec le salaire qui sera négocié par la suite. Ne donnez jamais un salaire trop bas car il sera compliqué de négocier une augmentation par la suite.

 

Les commentaires et les réactions

Des signaux d’embauche verbaux se traduisent en commentaires comme : “exactement ce que je pensais”ou “c’est ainsi que nous devrions le faire aussi”. Quand le recruteur est d’accord avec vous, livrez un peu plus de sagesse et laissez-les absorber chacun de vos mots.

 

Les sujets spécifiques

Bien qu’un poste puisse exiger telle ou telle compétence, parfois le recruteur se sera penché sur un problème récent, très spécifique, auquel ses collaborateurs sont confrontés. Vous allez probablement recevoir une quantité inhabituelle de questions sur ce sujet particulier. Tâchez d’y répondre et démontrez que vous maîtrisez le sujet ou désirez en apprendre plus sur celui-ci. Vous verrez des signaux d’embauche apparaître immédiatement. Cela améliorera à coup sur vos chances. Votre capacité de changer d’un discours d’entretien habituel à un discours adapté à votre interlocuteur pourrait vous permettre de décrocher le job.

 

Le langage corporel

Enfin les signaux d’embauche non-verbaux sont plus difficiles à analyser mais ils sont ô combien importants. L’employeur se penche-t-il en avant à bras ouverts, souriant et vous regardant dans les yeux ? Probablement un très bon signe. Se voûte-t-il en arrière sur une chaise regardant son BlackBerry et évitant de vous regarder ? Pas très encourageant. Il y a beaucoup de signes à interpréter dans le langage corporel, repérez-les et essayez de les tourner en votre faveur. Si une personne a l’air intéressée et l’autre pas, essayez d’accentuer davantage vos efforts sur la personne la plus indifférente. Cela va sans dire que votre propre langage corporel devrait être celui d’un candidat très poli et passionné.