A quand remonte votre dernière formation ? Euh… vous mettez plus d’une minute à répondre ? Voilà le signe qui ne trompe pas ! Vous avez carrément trop attendu depuis la dernière. Car, plus qu’une obligation légale, la formation est enrichissante. C’est un concept gagnant-gagnant pour le salarié et son entreprise. Vous voulez savoir pourquoi ? Bon ok, on vous dit tout.
Ce que la formation peut faire pour vous
Pensée à l’image de l’entreprise, la formation en incarne les valeurs. Ses avantages sont donc multiples pour les salariés, mais également pour les équipes RH et les dirigeants (gagnant-gagnant, on vous dit).
Pour l’entreprise
Plus qu’une récompense pour les collaborateurs, la formation fait partie intégrante de la stratégie d’une entreprise. Elle permet d’agir à différents niveaux :
- Elle prépare certains collaborateurs aux missions, aux enjeux de demain
- Elle met en avant des parcours spécifiques, motivant les équipes à évoluer au fil du temps
- Elle permet de communiquer sur la culture d’entreprise, sur ses valeurs
- Elle facilite l’onboarding des petits nouveaux
- Elle ajoute à l’attractivité de l’entreprise, facilitant le recrutement
Pour les salariés
Peu de salariés savent que la formation leur est régulièrement accessible. Certains (les plus motivés) l’attendent avec impatience. D’autres la redoutent, souvent déçus par un mauvais choix de la hiérarchie en matière de contenu. Pourtant, elle offre bien des avantages pour le salarié, lorsqu’elle est en adéquation avec ses attentes :
- Elle permet de gagner des compétences, d’évoluer en interne
- Elle vous rend plus performant, plus autonome
- Elle renforce votre confiance en vous
- Elle est synonyme de reconnaissance de la part de vos managers
- Elle vous offre l’opportunité de vous adapter aux évolutions technologiques
- Elle vous rend plus polyvalent
La formation, un véritable enjeu pour l’entreprise
Pour les équipes RH, la formation est un formidable levier d’action. Elle assure l’employabilité de tous les collaborateurs, facilitant également leur mobilité en interne. Avec la démocratisation du télétravail, elle peut également être utilisée pour resserrer les liens. Nombreuses sont les entreprises qui ont fait le choix de mettre en place des programmes de partage de compétences. Résultat ? Les échanges entre les salariés concernés sont fluides, la confiance entre les équipes est totale.
De même, il est souvent intéressant de mélanger les profils lors d’une même formation. C’est ainsi le meilleur moyen d’appuyer les valeurs, de créer un sentiment d’appartenance, de donner du sens aux missions menées par l’entreprise. Pour autant, il est crucial de bien la choisir. Pour être bénéfique, une formation doit impérativement correspondre aux compétences, aux qualités et aux points de progrès de la personne concernée. Les équipes RH doivent réussir à légitimer la formation auprès des équipes, à la rendre attractive. Elle doit donc être pensée sur le long terme, avec des suivis, des mesures de performance, etc.
Offrir une formation à un collaborateur s’accompagne également d’une certaine reconnaissance. Aucune équipe RH ne s’attache à développer les compétences d’un salarié non méritant. C’est au contraire le signe que ses qualités professionnelles sont appréciées, que la hiérarchie souhaite les développer. C’est ici un vrai message d’encouragement qui est diffusé aux équipes. “On croit en toi, on mise sur toi”. Voilà un beau moyen de fidéliser les recrues.
La formation intervient dès le recrutement
Si elle concerne avant tout les collaborateurs en poste, la formation s’invite dès la phase de recrutement. Il est alors nécessaire de l’intégrer dans la marque employeur. Elle devient ainsi un argument de poids pour séduire de nouveaux talents. En intégrant l’équipe, le candidat est assuré de voir ses compétences s’accroitre. Il peut s’attendre à être épaulé, parfaitement intégré et toujours valorisé. Mais attention ! Il est ici crucial de jouer la transparence et ne pas trop marketer la formation. Le recrutement c’est bien, la fidélisation c’est mieux.
En matière de formation, les équipes RH doivent sans cesse innover. Le marché du travail évolue à une vitesse folle, s’accompagnant chaque fois de nouveaux enjeux. A elles d’imaginer les compétences nécessaires demain pour suivre les tendances, pour répondre aux besoins de développement de l’entreprise tout en séduisant de nouveaux candidats.