Adopter la coopération comme mode d’organisation en entreprise est gage de performance. L’entreprise gagne en agilité et en créativité, laissant plus de place à l’intelligence collective. Pour autant, pas de coopération possible sans coordination des membres de l’équipe. Avis aux équipes RH : vous allez devoir vous y intéresser de près.

Quel est le rôle de la coordination ?

Coordonner une équipe passe inévitablement par la mise en place d’actions précises. Chaque étape de la mission doit répondre à une problématique bien définie, afin que le résultat final puisse être atteint plus ou moins rapidement. Pour cela, chaque compétence est utilisée à bon escient et au bon moment. Cela permet d’avancer avec agilité et de tirer profit du meilleur de chacun.

Comment coordonner une diversité d’activités ?

La coordination s’appuie sur un découpage précis de chaque projet. Il est ici important de définir le rôle de chacun des membres de l’équipe :

  • Qui fait quoi ?
  • Quand ?
  • Par quels moyens ?
  • Avec quelle aide ?

Pour y parvenir, les équipes managériales ont deux possibilités. Elles peuvent planifier ce découpage et le transmettre aux collaborateurs ou leur laisser la liberté de s’organiser. Dans ce deuxième cas, des ajustements seront parfois nécessaires lors de l’avancement du projet. Pour autant, il semble que cette coordination collaborative soit plus productive. En s’auto-gérant, l’équipe est plus forte, plus agile et plus performante.

Quel est le lien entre coordination et gestion d’équipe ?

Si la liberté d’action est profitable au travail d’équipe, les équipes managériales doivent néanmoins les guider. Une bonne coordination ne s’improvise pas et doit être pensée en amont, s’appuyant sur des points précis :

  • Les rôles et les compétences de chacun doivent être parfaitement connus et définis. Ainsi, les tâches seront plus facilement distribuées. Il est par ailleurs important de définir des objectifs individuels et d’autres collectifs pour mobilier pleinement chaque individu
  • Les communications doivent être faciles entre les membres de l’équipe. Des points réguliers sont nécessaires. Ils permettent de contrôler que la coordination fonctionne bien et que les délais sont tenus. La pratique de débriefings quotidiens peut ici être particulièrement intéressante. Il est également crucial de fournir à l’équipe des dispositifs de communications fluides
  • Les équipes RH doivent travailler à assurer un climat de confiance et de respect dans l’entreprise. Ces derniers sont essentiels pour maintenir une bonne coordination en apaisant les échanges et en favorisant une bonne communication entre les collaborateurs. Elles doivent anticiper les risques de conflit et intervenir au plus vite en pareil cas

Les différents types de coordination

5 mécanismes de coordination ont été définis par Henry Mintzberg :

  • L’ajustement mutuel s’appuie simplement sur une communication informelle entre les membres de l’équipe. Il s’adresse à des structures simples mais peut également être utilisé par les grands groupes lors d’une gestion de crise
  • La supervision directe s’appuie sur un “coordinateur en chef”. Ce dernier a alors la charge de superviser le travail des autres collaborateurs et de le contrôler
  • La standardisation peut intervenir à différents moments. La standardisation des procédés de travail cadre la coordination. Les collaborateurs se réfèrent ici à des procédures précises, desquelles ils ne doivent pas s’écarter. Cela permet d’uniformiser le travail.
  • En standardisant les résultats, l’entreprise s’intéresse plus à la finalité qu’au moyen d’y parvenir. La méthode est ici reléguée au second plan. Les équipes ont donc plus de liberté
  • Avec la standardisation des compétences, chaque membre de l’équipe connait son rôle et celui de ses collègues. Chacun dispose de compétences particulières, utilisées pour une tâche précise

La clé d’un travail d’équipe

Pour parvenir à une bonne coordination de l’équipe, le collectif doit être mis à l’honneur dès le recrutement. Chaque salarié est choisi en adéquation avec les valeurs et la culture de l’entreprise. Ainsi en phase avec le reste des collaborateurs, il n’aura aucun mal à s’adapter et à trouver sa place. La cohésion d’équipe est, en effet, essentielle. Les équipes RH doivent d’ailleurs être particulièrement attentives à ce concept. Pour permettre aux collaborateurs de créer des liens, des événements informels peuvent par exemple être organisés.