Un groupe se caractérise par sa dynamique. Échanges, rencontres mais aussi tensions rythment sa vie et son évolution. Les liens qui unissent les membres d’une même équipe sont à la base même de la cohésion de l’ensemble. Et ils ne cessent de se modifier au fil du temps. Parfois, un grain de sable vient tout faire basculer… pour le meilleur ou pour le pire (oups). Les équipes RH doivent alors intervenir rapidement pour régler les conflits et conserver la cohésion du groupe.

Dynamique de groupe : différents facteurs l’influencent

On définit la dynamique d’un groupe par les interactions existant entre ses différents membres. Comme dans la vie privée, ces échanges sont guidés et influencés par des mécaniques complexes.

Le leadership

Lorsque certaines personnalités prennent l’ascendant sur les autres, on parle de leadership. Dans le cadre professionnel, il peut s’agir d’un supérieur hiérarchique ou d’un simple collègue. Dans ce deuxième cas, la personne est capable d’exercer une véritable influence sur les autres. Elle est reconnue pour ses idées autant que pour son talent à guider. La dynamique est alors bien différente de celle du premier cas et les membres de l’équipe sont généralement plus enclins à travailler conjointement. Ils échangent des points de vue, voient leurs idées être utilisées, le tout favorisant les performances du groupe de travail.

Lorsque le leader est plus autoritaire (coucou patron), le groupe échange moins. Les décisions sont simplement énoncées, forçant les collaborateurs à les suivre sans donner leur avis. Au contraire, si le leader est passif, le risque de conflits augmente. Livrés à eux-mêmes, les membres du groupe peuvent être tentés de faire cavalier seul. La cohésion est alors quasi nulle.

Le conformisme

Autre facteur agissant directement sur la dynamique du groupe, et donc sur sa cohésion : le conformisme. Il arrive, dans un groupe, qu’un individu ne soit pas en accord avec les décisions. Face à l’unanimité des autres membres, il lui sera difficile de faire entendre son point de vue. Il préfère alors se taire pour ne pas attirer la lumière sur lui. L’avantage ? Le collaborateur se sent rassuré, il fait confiance à ses collègues et la cohésion est renforcée. Le danger ? A force d’être constamment passifs, les collaborateurs prennent de mauvaises décisions, personne ne venant les remettre en cause.

Il arrive cependant qu’un petit groupe ose prendre la parole. On parle alors de minorité active. Avec cette nouvelle dynamique, toute la cohésion de l’équipe est modifiée. Elle peut gagner en créativité ou au contraire s’affaiblir si la légitimité des idées n’est pas reconnue.

A chaque groupe sa cohésion

Si la communication semble la condition sine qua non pour booster les performances d’une équipe, certaines missions ne sont pas compatibles avec cette méthode de management. Parfois, le leader doit imposer sa vision, parfois, il lui faut laisser de grandes libertés aux membres du groupe. Chaque mission impose ses propres méthodes de management. Selon les cas, le leader peut jouer différents rôles :

  • Il intervient comme soutien en répartissant uniquement les tâches et en les contrôlant,
  • Il assure le lien entre les équipes en favorisant les échanges et en veillant à l’écoute de toutes les idées. Il participe pleinement au travail, à chaque étape de l’avancée du projet.

La composition du groupe agit également sur sa cohésion :

  • Plus le nombre de membres est important, plus il est difficile d’obtenir une bonne dynamique. Les risques de conflit sont accrus.
  • L’homogénéité de l’équipe a son importance. Face à la parole d’une autorité, certains membres auront du mal à prendre la parole. Ils pourraient se sentir exclus ou mal considérés. Dans une équipe homogène, les échanges sont généralement plus fluides.
  • Le départ d’un collaborateur peut par ailleurs déstabiliser la dynamique, tout comme une mauvaise répartition des rôles de chacun.

La qualité des échanges au sein de l’équipe a enfin son importance. Pour obtenir une bonne dynamique et une bonne cohésion, les interactions doivent être régulières et chaleureuses. La culture d’entreprise joue ici un rôle crucial. Chaque salarié doit travailler avec plaisir et se sentir en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Un lien fort doit être créé entre l’employeur et son salarié, mais aussi entre les membres d’un même groupe.