Vous la connaissez, la Covid ne fait pas les choses à moitié. En plus de nous offrir un nouveau style vestimentaire (vivons masqués), elle a totalement bouleversé les codes professionnels. Télétravail, distanciation, événements conviviaux aux oubliettes… autant de composantes à intégrer au quotidien des collaborateurs. Pas facile facile pour les salariés en poste. Alors les petits nouveaux qui intègrent le monde du travail ou simplement une nouvelle entreprise, on ne vous en parle même pas.

Pour autant, les recrutements se poursuivent (heureusement). Et les entreprises doivent se montrer ingénieuses pour faciliter l’accueil et l’intégration de ces nouveaux talents. Voici quelques conseils si vous y êtes confronté, vous-aussi.

 

La confiance et l’implication, il n’y a que cela de vrai

L’intégration d’un nouveau membre dans une équipe n’est jamais facile. Mais dans une période où les rapports sociaux sont presque inexistants et l’anxiété répandue, les choses se compliquent encore. Comment faire alors ? Favoriser l’implication des collaborateurs déjà en poste est un bon début. En prenant part au recrutement, en rencontrant (virtuellement ou non) les derniers candidats à départager, l’intégration commence tôt.

Du côté du petit nouveau, l’implication doit également être complète. L’équipe dirigeante peut par exemple lui communiquer, avant même son arrivée, quelques insights sur l’entreprise, lui présenter son manager, etc.

 

Miser sur des rituels

Lorsque le télétravail devient la norme, le risque de rater l’intégration d’un nouveau collaborateur est grand. Isolé, ne connaissant aucun de ses nouveaux collègues, il peut se sentir exclu (et l’être réellement d’ailleurs). Avouez qu’il n’est pas facile de briser la glace et de lier des relations quand un écran nous sépare. Pour casser ce cycle, l’instauration de rituels et de rendez-vous réguliers est primordial. C’est le seul moyen de permettre au nouveau venu de tisser des liens avec ses collègues.

Prévoyez par exemple de prendre 15 minutes tous les matins pour prendre un café en visioconférence (avec caméra, bien entendu). C’est un excellent moyen d’impliquer tous les salariés et de prendre le temps de découvrir la dernière recrue, y compris dans ses comportements non-verbaux. Vous préférez l’apéro au petit-déjeuner ? Organisez ce rendez-vous convivial toutes les semaines et planifiez des visioconférences avec différents collaborateurs pour favoriser tous les échanges.

Si vous le pouvez, organisez également des rencontres physiques, même en petit comité, dans les bureaux de l’entreprise. Les nouvelles recrues peuvent ainsi rencontrer quelques membres de leur équipe, une partie des dirigeants et découvrir l’environnement habituel de travail.

Pour la nouvelle recrue, là encore, les choses sont simples : se montrer disponible, impliqué et prêt à faciliter ces échanges. Il est important de se montrer ouvert à ce genre de rituels, de s’y conformer et de tout mettre en œuvre pour nouer des relations privilégiées. L’activation de la webcam est par exemple incontournable.

 

Anticiper son arrivée

Autre difficulté liée au travail à distance : permettre au nouveau collaborateur de commencer rapidement ses missions. Il est très important de penser à lui fournir le matériel et les codes nécessaires. Tout cela entre pleinement dans sa bonne intégration. Ne connaissant personne, isolé à son domicile, il lui serait très compliqué de contacter les bonnes personnes pour accéder aux plateformes collaboratives et aux dossiers partagés. Permettez-lui d’être opérationnel dès la première journée et de comprendre rapidement de quoi chaque projet retourne. Pour cela, assurez-vous que les projets sont documentés, que les process soient clairs et que le nouveau collaborateur puisse trouver des réponses à l’ensemble de ses questions. A défaut, indiquez-lui quelle est la personne à contacter et confiez ce rôle à l’un de vos autres collaborateurs.

 

Ne pas minimiser le ressenti des nouveaux arrivants

Bien que la situation soit délicate, il n’est pas impossible de réussir parfaitement l’intégration de nouveaux collaborateurs. La période offre même l’opportunité de réinventer l’onboarding et de sortir des sentiers battus. L’idée est de rester à l’écoute du ressenti de ces nouveaux collaborateurs et de leur permettre de prendre la parole. Certaines entreprises ont par exemple créer des parcours virtuels à leur intention pour leur permettre d’acquérir les valeurs de l’entreprise, de mieux appréhender son organisation tout en apportant leur feedback. Méthode très appréciée pour les principaux concernés. D’autres, optent pour une formation au télétravail. L’embauche est ainsi réalisée en douceur et le nouveau salarié pleinement satisfait.