Start-up : et si vous preniez soin de vos équipes RH ?

Humaniser les services de ressources humaines, se montrer flexible, résilient, engagé, perspicace, rassurant, toujours disponible et humble… en voilà des choses à intégrer pour être un « bon » RH de start-up (hello les couteaux-suisses). D’autant qu’ici tout évolue sans cesse. Rien n’est figé, il faut constamment s’adapter, recruter, intégrer les petits nouveaux et même se séparer de certains collaborateurs tout en rassurant ceux qui restent. Autant d’actions qui nécessitent anticipation, curiosité et bonne communication avec les équipes dirigeantes. Car pour chouchouter les collaborateurs, il faut avant tout que le RH se sente bien, qu’il soit accompagné, soutenu et compris. Le RH est finalement un collaborateur comme les autres, non ?

 

RH en start-up : comment tu te sens ?

Souvent incarnée par ses fondateurs, la start-up se repose généralement sur sa marque employeur, délaissant au passage la fonction RH. Pourtant c’est bien grâce à elle que la start-up peut opérer un vrai décollage. En recrutant les bons collaborateurs, en les fidélisant et en leur permettant de s’épanouir, le RH assure le succès de la start-up.

Voilà, les bases sont posées : le RH est incontournable. Reste encore à évoquer son ressenti une fois dans l’action. Pour cela, on doit bien avouer que face à la charge de travail et à la diversité des missions, il n’est pas toujours facile d’être RH en start-up. Et la Covid-19 n’a rien arrangé. Il leur faut à la fois jouer les parents poules qui rassurent, les juristes pour comprendre et intégrer les nouvelles dispositions de loi et d’aides (on te voit chômage partiel), les geek pour accompagner la mise en place du télétravail, les maniaques de l’organisation pour mettre en place la future organisation de la start-up… bref, une folie.

D’ailleurs, dans toutes les entreprises, les équipes RH sont en surcharge. Tout doit être géré en urgence et parfois à distance. Des contraintes, qui couplées à une absence de valorisation de leurs missions, ont des conséquences sur la perception qu’ont les RH de leur travail et de leur position dans l’entreprise. Beaucoup se sentent alors isolés du reste des collaborateurs et des fondateurs. Ils occupent pourtant un rôle central et fondamental pour que tout fonctionne bien dans la boîte. Comment alors les aider à retrouver la place qu’ils méritent ?

 

Les RH sont au cœur des enjeux business, ne les oubliez pas

Pour les soutenir et les aider à vaincre cette impression d’isolement, les start-up doivent les positionner au centre des enjeux business. De leur bien-être au travail dépend ensuite celui de tous les autres collaborateurs. Et cette année de crise a d’ailleurs prouvé à quel point leurs missions ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’activité.

Pour cela, les RH doivent pouvoir travailler main dans la main avec les équipes finance et avec la direction. Le pilotage de la masse salariale et/ou la mise en place d’une stratégie de crise sont autant d’exemples de collaborations possibles. En période de crise, le RH joue également un rôle d’accompagnant du CEO. Il peut aussi bien l’aider lors de ses prises de paroles qu’en appuyant son discours en répondant ensuite aux questions des collaborateurs. C’est alors une association gagnant-gagnant qui se met en place avec une vraie synergie entre les différentes équipes et le RH. Ce dernier se sent alors soutenu et entendu et donc valorisé.

 

Qui prend soin du RH dans une start-up ?

Pour être écouté, le RH doit avant tout prendre la parole. Il est crucial qu’il réagisse et sache s’imposer pour faire évoluer son rôle (logique). Mais il est également important qu’il reçoive en retour du soutien de la part de ses collègues, de sa direction, du CEO etc. C’est par l’écoute et la valorisation de son rôle qu’il peut lui-même s’épanouir et accompagner ensuite le reste des équipes.

Vous l’aurez compris, pour que le RH soit performant dans une start-up, il lui faut trouver du soutien et se sentir valorisé. Un peu comme n’importe quel autre collaborateur en somme. Le RH serait-il un humain comme les autres ? On en est presque sûr.