Top 5 des recrutements les plus originaux de ces dernières années
Si les candidats rivalisent d’ingéniosité pour taper dans l’œil du recruteur, allant même parfois jusqu’à chanter pour y arriver (True Story), de leur côté, les entreprises aussi se font violence. Casser les codes du recrutement traditionnel pour attraper le bon poisson, il n’y a que ça de vrai désormais. Et ces belles prises, souvent en poste et peu enclines à parcourir les offres d’emploi classiques, sont justement susceptibles de tomber dans les mailles des filets des recruteurs audacieux…
On arrête là avec les métaphores de la pêche, vous avez sans doute saisi l’idée. N’empêche, vous devez être curieux de savoir comment ces entreprises réussissent leur recrutement. Voici notre top 5 des recrutements les plus originaux de ces dernières années.
1-Recruter dans le métro parisien
Peut-être ne connaissez-vous pas Michel et Augustin (est-ce vraiment possible ?), la célèbre marque de produits et de desserts gourmands aux packaging toujours décalés. Si ce n’est pas le cas, voici le topo : leur credo est de proposer des encas le plus sain possible et de jouer la carte de la transparence et de la proximité au quotidien. Quoi de mieux alors que d’aller recruter dans l’endroit le plus fréquenté de Paris : le métro ? À base d’affichages encourageant les voyageurs à faire passer le message, le bouche à oreille a fonctionné.
2-Jouer la provoc’ en recrutant sous les fenêtre du concurrent
Il fallait oser et Microsoft l’a fait. Comment ? Tout simplement en allant offrir le petit déjeuner en mode café croissant (ou plutôt café, donuts) aux collaborateurs travaillant chez Amazon, en bas de leur lieu de travail à Seattle. Audacieux, non ?
3-Mettre aux défis les employés de demain
Parce que les entreprises savent que le défi fait partie intégrante du processus de recrutement, certaines n’hésitent pas à challenger les candidats. C’est le cas de la Marine Nationale et de Thalès qui ont su joindre leurs efforts et s’associer à l’école 42 pour trouver leurs nouveaux développeurs web. Ils ont alors organisé un hackathon afin d’élire l’équipe gagnante et éventuellement recruter certains candidats.
4-Gamifier les entretiens
Encore plus fou, le recrutement d’Heineken va vous étonner. Les équipes de recrutement ont choisi de piéger les entretiens. Oui, oui PIEGER ! vous avez bien lu. Les candidats avaient alors à faire face à une situation de crise 100% fictive mais aussi 100% flippante ou 100% gênante. Crise cardiaque de l’interlocuteur, alerte incendie, le recruteur qui décide de marcher main dans la main avec le candidat… Rien ne leur a été épargné. Une manière de tester avec humour les talents potentiels mais également de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Coup de génie ou coup de folie, on vous laisse décider.
Pour Google US, c’est au moment des questions que l’entretien a pris une tournure plus qu’étrange. Après avoir posé quelques interrogations classiques, le recruteur décide subitement de jouer avec les nerfs des candidats en se concentrant sur des questions pour le moins étranges du type « Combien factureriez-vous pour laver toutes les vitres de la ville ? » ou encore « Vous devenez immédiatement aussi petit qu’une pièce de monnaie et êtes projeté dans un mixeur. Sachant qu’il vous reste moins de 60 secondes avant que les lames n’entrent en action, que faites-vous ? ».
5-Dissimuler son offre d’emploi
Cacher une offre d’emploi au cœur même des produits vendus par l’entreprise… Il fallait y penser, non ? C’est le choix qu’on fait Ikea et Volkswagen. Pour le géant suédois, il lui a suffi de glisser ses annonces au milieu de la notice de montage de chacun de ses meubles. Résultat ? Plus de 250 nouvelles embauches. Pas bête le meuble en kit.
Pour Volkswagen, la surprise va plus loin. Cherchant à débaucher les mécaniciens les plus talentueux d’Allemagne, ils ont alors envoyé des voitures endommagées dans de très nombreux ateliers. Une offre d’emploi était alors inscrite sur le châssis. Voilà un recrutement unique en son genre.
Audace et créativité sont les maîtres mots du recrutement de demain. À vous d’innover !