L’adhésion à 200% à son entreprise !

Les premiers jours du confinement ont parfois été chaotiques : « C’est la crise ! Mais pas celle que l’on croit ! » Parce que travailler avec pour collègues de bureau, son conjoint, des enfants ou des adolescents, c’est bien la pire chose que l’on pouvait vous souhaiter…. Pour autant, chacun a rapidement pu prendre ses marques et démontrer que l’esprit d’équipe, lui, allait résister (et prouver qu’il existe… on a les référence que l’on a, désolé) voir même se renforcer.

Tous à distance, mais tous ensemble

Face à cet ennemi invisible, les salariés ont su profiter des dernières technologies pour travailler séparément tout en se serrant les coudes. Chose inédite, ils ont su se réapproprier les outils numériques à leur disposition pour créer du lien pendant les heures de travail mais également en dehors. Résultat ? Un boum de + 350% d’échanges téléphoniques et de messages sur Slack pendant cette période. Et s’ils correspondent pour la plupart à des échanges purement professionnels, certains d’entre eux ont permis de rapprocher les équipes et de créer du lien entre certains des salariés. Jeux, défis, conversations perso, petits déjeuners et bonjours généraux tous les matins… jamais Slack, zoom et les autres plateformes numériques n’ont permis de souder autant les collaborateurs.

Confinement : cet ennemi qui nous a rapproché

On le pensait impossible à dompter. D’ailleurs, quand le mot confinement est véritablement tombé, on entendait presque les cris de désespoirs des managers et des équipes dirigeantes. Paniqués à l’idée de voir la performance de leur collaborateurs décroitre proportionnellement à la croissance de celle des apéros zoom, ils étaient prêts à sombrer. La réalité est en fait bien plus nuancée (ouf !).

Car la grande majorité des salariés, consciente de la gravité de la situation a fait le choix de la cohésion. Le travail à la maison et à distance s’est transformé en une solidarité incroyable entre les équipes. Prêts à se donner à 200% pour sauver leur structure et la développer, la plupart des collaborateurs ont fait le choix de se surpasser et se renouveler. La période a particulièrement été propice à la créativité.

Les entreprises ont également su tirer parti de la situation. En stimulant l’esprit d’équipe et de cohésion par des jeux, des défis et des journaux de confinement, elles ont réussi à entretenir leur culture d’entreprise, voire même à la recentrer sur des valeurs plus actuelles et plus humaines. Pas question pour les équipes managériales de laisser certains de leurs collaborateurs sombrer dans l’isolement. Et le résultat est sans appel : jamais le désir de collectivité n’a été si important.

Et si le télétravail était en réalité une chance ?

Déjà en vogue avant l’arrivée du covid (ou la covid… on ne sait plus), le télétravail a pris toute sa puissance pendant le confinement. Il a su démontrer qu’il constituait une solution d’avenir pour le monde entrepreneurial et qu’il ne demandait qu’à accompagner le développement de la croissance et de l’activité. Véritable challenge logistique, il reste néanmoins une formidable manière de créer du lien au sein des équipes et de renforcer les valeurs professionnelles et le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Quelques petits rituels simples et un humour bien dosé permettent de maintenir un lien constant et une solidarité dans les équipes. A bon entendeur…

Pour preuve, les quelques groupes n’ayant pas adopté ces bonnes pratiques au cœur de la crise, en paient aujourd’hui le prix. A la sortie du confinement, ils ont dû faire face à une activité complètement ou partiellement désorganisée et à des conflits entre salariés et équipes dirigeantes ou directement entre différents collaborateurs.

Si ce télétravail forcé n’a pas été simple pour tout le monde, il a au moins permis de prendre conscience de l’importance des échanges au sein des équipes. Il permettra donc sans doute de travailler plus efficacement sur une nouvelle forme de leadership, capable d’associer d’une main de maître plus de spontanéité, d’authenticité et de convivialité dans les échanges professionnels.