Pas d’engagement sans expérience collaborateur réussie (vous voilà prévenu). Depuis maintenant quelques années, mais surtout depuis quelques mois, les attentes des salariés ont beaucoup changées. L’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est devenue essentielle, tout comme la transparence et la reconnaissance. Les stratégies RH doivent donc, elles-aussi évoluer pour s’adapter à ces grandes tendances de 2022. Si certains groupes ont encore du chemin à faire, d’autres ont su faire preuve d’intelligence sur le sujet. Focus sur les bons élèves.
Comment créer de la motivation et donc de l’engagement ?
Si le salaire reste un critère prépondérant, il n’est plus le seul à compter pour les collaborateurs. Pour engager ces derniers, il est important d’agir conjointement sur différents axes :
- L’environnement de travail doit être agréable, confortable. Le recours au télétravail doit également être au cœur de la stratégie RH.
- Les valeurs de l’entreprise doivent avoir du sens pour les équipes. La marque employeur doit absolument être forte.
- Les collaborateurs doivent se sentir écoutés, des réponses doivent toujours leur être apportées.
- Un soin tout particulier doit être apporté aux possibilités d’évolution, de formations, etc.
L’engagement se construit dès l’onboarding
Véritable enjeu stratégique, l’engagement collaborateur doit être pensé dès le recrutement du talent. Les entretiens comme son arrivée dans l’entreprise doivent être pensés pour favoriser son intégration. Une véritable période d’accueil peut par exemple être envisagée :
- Prise de café puis visite des bureaux pour son premier jour.
- Présentation aux équipes.
La mise en place d’un véritable projet d’entreprise
Pour engager un collaborateur, encore faut-il l’intéresser à sa mission, lui confier les enjeux de son travail. Maintenu dans l’ignorance, il ne pourra pas être pleinement acteur de la réussite du projet. En impliquant le salarié, le bénéfice est immédiat. Et cela, quelques grandes enseignes l’ont bien compris. C’est le cas de la compagnie Southwest Airlines qui a fait le choix de confier la conception des nouveaux uniformes, non pas à un prestataire externe mais directement aux employés. Plusieurs milliers de personnes ont alors souhaité participer. Quant aux quelques dizaines de collaborateurs choisis pour cette mission, ils se sont sentis particulièrement valorisés.
Un management d’équipe fort
Le rôle du manager est crucial pour engager les collaborateurs. Il incarne les valeurs du groupe, faisant le lien entre les valeurs de l’entreprise et le ressenti des équipes. À l’écoute, il doit permettre de valoriser chaque individu, de lui donner les clés pour performer.
Une formation adaptée à chacun
Oubliez les formations fourre-tout n’offrant que peu d’intérêt pour l’évolution du salarié. La tendance est à la personnalisation. Starbucks en a d’ailleurs fait l’expérience. Après quelques années de traversée du désert et un service client ayant perdu de sa superbe, le géant du café a transformé ses équipes en ambassadeurs internes via des formations sur-mesure dans les années 2000. Un tutorat d’entreprise a également été mis en place pour favoriser une bonne expérience collaborateur.
Les tendances venues de l’étranger
Du travail vraiment flexible
L’environnement et les conditions de travail permettent d’engager les collaborateurs. Mais pour y parvenir, il ne suffit pas d’offrir généreusement une journée de home office (trop sympa). C’est une véritable culture du travail flexible qu’il vous faut mettre en place. Chez Dell, par exemple, les équipes ont accès à des outils spécialement pensés pour cet usage, ils ne sont pas mal vus lorsque leur travail en présentiel est réduit ou lorsque leurs horaires sont aménagés.
Des vacances financées par l’employeur
Autre idée pour engager les collaborateurs : payer les vacances. Beaucoup d’américains n’osent pas prendre l’ensemble de leurs jours de congés par peur de passer pour un fainéant ou simplement parce que personne ne semble pouvoir les remplacer. Si cela semble une bonne nouvelle pour l’employeur, il n’en est rien. La fatigue est souvent synonyme de manque de productivité. Pour limiter l’épuisement de ses équipes, l’entreprise Full Contact (logiciels d’engagement client) a décidé de financer intégralement le voyage de ses salariés.
Particulièrement sensibles aux enjeux liés à l’engagement collaborateur, de grandes enseignes ont su tirer le meilleur de leurs équipes. Résultat ? Leur activité atteint des sommets, leur réussite est totale. Considérer les collaborateurs comme les acteurs principaux est synonyme de prouesses. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.