Pourquoi il vous faut absolument embaucher des jeunes ?

Pas facile pour les recruteurs de trouver le candidat idéal. Trop vieux (et donc trop qualifié) ou trop jeune (et pas assez expérimenté)… il y a de quoi s’arracher les cheveux. D’ailleurs, bien qu’il soit interdit de recruter « à l’âge » (la loi toussa toussa), reste que dans les faits, c’est un critère qui a son importance et qui laisse souvent de nombreux jeunes sur le carreau. Ils sont en réalité de véritables atouts pour l’entreprise. La preuve dans cet article.

Les avantages à embaucher un junior

Particulièrement enthousiastes, optimistes et heureux d’avoir ENFIN une chance de faire leurs preuves, les novices accumulent les qualités pour leur employeur. Ils sont souvent très disponibles, n’ont pas peur des défis (bien au contraire).

Ils ont également une grande soif d’apprendre et réagissent vite face aux changements. Ils ne sont d’ailleurs pas effrayés lorsque les process varient et les forcent à tout reprendre. Si l’entreprise souhaite également former à son image ses salariés, elle peut compter sur les juniors.

Mais ce sont également leurs idées novatrices et leur regard neuf qui peuvent constituer leur meilleur atout. À l’aise avec les nouvelles technologies et tournés vers l’avenir, ils sont souvent les premiers à penser à des innovations qui peuvent ensuite se révéler très utiles pour la productivité et la compétitivité de l’entreprise.

Recrutement varié : un mélange des genres qui fonctionne

Quand certains parlent de jeunisme et de placardisation des seniors, d’autres mettent en avant le fort taux de chômage des jeunes… (schizophrénie totale). Bref, il est grand temps de faire revenir un peu de bon sens dans l’entreprise. Car plus qu’une question d’âge, c’est une question de synergie qui s’impose. La transmission de connaissance aux plus jeunes par les plus expérimentés est primordiale et permet de valoriser toutes les générations.

Les cadres seniors sont d’ailleurs tous (ou presque) motivés à l’idée d’échanger avec les plus jeunes. Pour plus de 90% d’entre eux (selon l’Apec), ils ont tout à gagner à transmettre leurs compétences et à apprendre des juniors. Chez les jeunes, 76% sont certains d’avoir des choses à partager avec les plus âgés et plus de 95% sont persuadés d’avoir beaucoup à apprendre de leurs ainés. On est clairement sur une bonne dynamique, non ? Vive le mentorat !

Quand l’embauche des plus jeunes s’inscrit dans une réelle stratégie

Il serait donc finalement assez facile d’intégrer les jeunes recrues dans les équipes. La valorisation des compétences de chacun et la solidarité entre toutes les générations est alors la clé. Et cette dynamique a d’importants impacts dans la stratégie globale de l’entreprise. Grâce à ces recrutements, les salariés de tout âge conservent leur humilité et sont en continuel apprentissage. Les plus jeunes employés, valorisés et encadrés par leurs collègues, sont également de formidables ambassadeurs pour la marque employeur et la culture de l’entreprise.

L’entreprise profite par ailleurs d’une image dynamique auprès des concurrents. Elle semble prête à relever tous les défis et être ouverte à la modernité. En interne, cette jeunesse a également un fort impact sur l’entreprise. Avec son regard neuf, son envie d’entreprendre et sa grande motivation, le novice peut révolutionner les process et mettre en évidence les points faibles du fonctionnement de la société ou des objectifs. Un vent de fraicheur qui ne peut que booster la productivité et la capacité d’innovation.